Contenus numériquesLe pirate qui faisait chanter Netflix
Un hacker affirme avoir mis à exécution sa menace de partage d'une série à venir en juin prochain.
- par
- lematin.ch

Une image tirée de la série «Orange is the New Black». Une dizaine d'épisodes de la saison cinq non encore diffusée auraient été piratés.
Un hacker qui avait menacé Netflix de partager plusieurs épisode inédits de sa série phare «Orange is the New Black» se serait exécuté, indique l'agence AP. Le pirate, qui opère sous le pseudo de The Dark Overlord (Le seigneur noir) , a annoncé son action sur Twitter samedi dernier. Le message était accompagné d'un lien vers un service de téléchargement illégal dans lequel se trouveraient partagés dix épisodes inédits de la série. Les saisons précédentes étaient composées de 13 épisodes. AP n'est légalement pas en mesure de confirmer si ces fichiers sont authentiques ou non.
La sortie officielle de la nouvelle saison – la cinquième – de «Orange is the New Black» est agendé pour le 9 juin. The Dark Overlord exigeait une rançon en échange de la destruction de son butin. Dans son message, le pirate précise que l'opérateur n'avait pas donné suite à ses exigences. «Ce n'est pas ce qui aurait dû arriver, Netflix», a-t-il écrit. «Vous allez perdre beaucoup plus que ce que vous aurait coûté notre modeste transaction», ajoute-t-il. Le hacker prétend en outre être parvenu à détourner d'autres contenus inédits notamment auprès d'ABC, National Geographics et Fox. Autant de diffuseurs qui sont sous le coup d'une «modeste» demande de rançon.
Cela fait plusieurs mois que la rumeur d'un piratage massif de contenus circulait sur les réseaux. Rumeur alimentée par quelques captures d'écrans et par une reproduction d'une proposition de détruire les contenus volé en échange de l'équivalent de 10'000 dollars en monnaie numérique. Contacté en février dernier par AP, The Dark Overlord confessait à l'époque avoir renoncé de partager les contenus piratés car «tout le monde se fichait des films ou des séries non encore sortis». Les raisons qui ont conduit à son revirement ne sont pas claires.
Netflix compte sur sa série phare «Orange» pour contribuer à lui amener 3,2 millions d'abonnés entre avril et juin 2017. Une prévision sensiblement supérieure au gains moyens constatés ces cinq dernières années sur la même période (1,8 millions abonnés). Le fait que ces prévisions soient tenues ou non se reflète quasi mécaniquement sur son cours de l'action.