Gastronomie – Le plat favori des Français? La raclette
Publié

GastronomieLe plat favori des Français? La raclette

Un sondage sur les préférences culinaires de nos voisins est à l’honneur sur TF1.

Même Emmanuel Macron serait amateur de raclette. Une fromagerie de Grenoble assure en tout cas livrer l’Élysée.

Même Emmanuel Macron serait amateur de raclette. Une fromagerie de Grenoble assure en tout cas livrer l’Élysée.

iStock

TF1 a commandé un vaste sondage sur les régions avec une question sur les plats préférés des Français. Verdict? Dans cet immense pays de gastronomie, c’est un plat d’origine étrangère qui l’emporte. La raclette s’impose en effet dans le cœur et le ventre de nos voisins. Ce sondage sera décrypté tout au long de cette semaine par Marie-Sophie Lacarrau lors de son journal de 13 heures.

Une raclette c’est convivial, facile à préparer, réconfortant, c’est un rituel et, évidemment, c’est bon, résume «Le Parisien», qui avait révélé en primeur les résultats du sondage. Le quotidien en a profité pour faire un reportage à Grenoble. Champion du monde des fromagers 2007, meilleur ouvrier de France, Bernard Mure-Ravaud explique qu’en hiver il peut vendre jusqu’à 200 kilos de fromage à raclette par jour. Et qu’il livre même l’Élysée.

Interrogé, un Grenoblois se dit très fier que «son plat» distance ceux des autres régions. «Rappelons tout de même l’origine suisse de la raclette, avant d’être adoptée par les Alpes françaises», corrige «Le Parisien».

Les sondés devaient choisir leurs cinq spécialités culinaires préférées parmi une trentaine proposée. La raclette, avec 43%, s’impose devant le foie gras (40), la tartiflette (30), la choucroute (27) et le bœuf bourguignon (26).

(R.M.)

Votre opinion