DéchetsLe plus grand chantier jurassien est une décharge
Fait rarissime en Suisse: aucun recours n’a été formulé contre une vaste décharge aménagée à Boécourt. Visite en images sous la conduite du ministre de l’Environnement David Eray.

- par
- Vincent Donzé
Entamé il y a bientôt deux ans, le chantier d’agrandissement de la décharge de Boécourt est devenu de loin le plus grand chantier du canton du Jura. Pour être précis: le plus vaste, mais pas le plus haut: il s’agit d’entreposer 170 000 m³ de matière sur une parcelle déboisée. Sa particularité? «Alors que ce genre de projet a généralement été freiné voire empêché par de multiples recours en Suisse, aucun recours n’a été enregistré durant toute la procédure dans le Jura», glisse Philippe Zahno, chargé de communication du syndicat de gestion des déchets de Delémont et environs.
Une fois le sol asséché, des zones de stockage ont été aménagées moyennant d’importants travaux de drainage. Une digue a été érigée avec des matériaux pierreux et marneux. L’étanchéité est garantie pour empêcher l’infiltration des eaux usées dans le terrain naturel. Durée de vie: 30 ans. Visite en images, sous la conduite du ministre en charge de l’Environnement, David Eray, pour une entrée en fonction prévue au printemps.

Le chantier est l’œuvre du Syndicat de gestion des déchets de Delémont et environs.