FootballLe plus grand suspense de l'histoire de la Super League
Sept équipes, séparées par seulement 7 points, peuvent encore se retrouver barragiste. Elles pourraient même être huit en y incluant GC. Qui terminera 9e? Participez à notre sondage.
- par
- N.JR

Le 9 mars dernier à Neuchâtel, le Xamax de Nuzzolo avait battu 3-1 le FC Sion, représenté ici par Abdellaoui, Toma et Fortune (de g. à dr.).
Qui sera européen en fin de saison? Qui finira barragiste? A cinq journées du dénouement du championnat, alors qu'il ne reste donc plus que 15 points en jeu, le suspense est total, avec des équipes qui peuvent tout à la fois être concernées par l'Europe (en cas de victoire) ou engluées dans la lutte pour le maintien (après une défaite).
Jamais la Super League n'a en tout cas été aussi serrée et indécise depuis sa création en 2003. Actuellement troisième, le FC Thoune lui-même n'est pas encore mathématiquement sorti de la gonfle, surtout en cas d'échec dimanche contre Xamax. A pareille époque il y a une année, 14 points séparaient déjà Lucerne (3e) du FC Sion, alors avant-dernier.

A trois reprises depuis la saison 2003-2004, l'écart a même dépassé les 30 unités pour atteindre un record de 38 points (entre Grasshopper et Bellinzone) au pointage intermédiaire lors de l'exercice 2009-2010. Aujourd'hui, ce resserrement des valeurs traduit surtout un flagrant manque de stabilité. L'enjeu est aussi financier si l'on sait que la troisième place pourrait directement ouvrir les portes des poules de la Ligue Europa à son occupant (lire ci-contre).
Un barrage voté par les présidents
Le grand retour des barrages, plébiscité en mai 2018 par un vote des présidents des clubs de Swiss Football League qui, six mois plus tôt, avaient refusé cette formule, ne fait qu'activer la crispation des clubs concernés. Si l'on peut estimer que GC n'échappera probablement pas à la dernière place synonyme de relégation directe, sept équipes au moins n'en sont pas moins toujours menacés par la place de barragiste; voire huit en y incluant la lanterne rouge zurichoise.
Une formule que n'apprécie pas particulièrement Fabio Celestini. «Même Thoune, qui occupe pourtant le troisième rang, est toujours en danger, analysait ainsi le coach vaudois du FC Lugano, au sortir du bon point obtenu par sa formation au stade de Suisse (1-1 contre YB). Que le troisième soit exposé à ce danger à cinq matches de la fin n'est pas normal. Oui, c'est même ridicule.»
A 25 jours du verdict final, qui se retrouvera Pierre Noir? Bien malin qui pourrait l'affirmer avec certitude. Xamax va-t-il réussir à accrocher le huitième rang comme ses performances semblent l'indiquer? Si oui, qui héritera alors de la place de barragiste? Participez à notre sondage pour désigner l'équipe qui, selon vous, terminera à la place de barragiste et qui sera appelée, les 30 mai et 2 juin prochain, à défier le deuxième de Challenge League. Qui, selon vous, possède le profil d'un parfait et futur barragiste? Le choix est vaste...