Publié

AnimauxLe plus vieux couple du monde divorce

Après 115?ans de vie commune, rien ne va plus dans un couple de tortues autrichien d'origine suisse. Madame ne supporte plus monsieur. La médiation n'a rien donné.

par
Renaud Michiels
Le Zoo de Klagenfurt ne désespère pas de réconcilier ce vieux couple.

Le Zoo de Klagenfurt ne désespère pas de réconcilier ce vieux couple.

Reptilienzoo Happ

Lorsqu'un couple a survécu à 115?ans de vie commune, on pourrait imaginer qu'il est indestructible. Que les «mariés» sont armés pour surmonter toute crise. Eh bien pas du tout. La plus vieille union connue de la planète a volé en éclats. Rien ne va plus entre «Bibi» et «Poldi». Ces vénérables tortues géantes des Galápagos font désormais chambre à part.

Un couple sans histoire

De mémoire humaine vivante, «Bibi» et «Poldi», 115?ans chacun, ont toujours été unis. Ils ont grandi ensemble, sont devenus adultes, se sont mis en couple, se sont dit qu'ils allaient fonder une famille. Ce couple sans histoire a vécu au Zoo de Bâle. Il y a 38?ans, il a déménagé au Reptilienzoo Happ, à Klagenfurt. Depuis, il filait le parfait amour.

Mais, la semaine dernière, les employés du zoo allemand n'ont pu que constater le divorce. «On a l'impression qu'ils ne peuvent simplement plus se supporter», a commenté la directrice, Helga Happ, dans le Austrian Times. Et d'ajouter qu'elle n'avait aucune idée du motif du désamour, précisant qu'aucune des habitudes des tortues n'avait été modifiée. «Il est extrêmement rare que des animaux en couple depuis tant d'années se séparent. Mais nous en sommes là.»

Manifestement, c'est «Bibi» qui ne peut plus encadrer son ex. Dès qu'il approche, elle émet des sifflements hargneux et menaçants. Elle l'a attaqué à plusieurs reprises. Le zoo a même constaté que la violence conjugale n'épargne pas les tortues centenaires: à une occasion, «Bibi» a mordu «Poldi» si violemment qu'elle lui a arraché un morceau de carapace. Le sang a coulé.

Repas romantique avorté

Chacun des ex-amants fait quelque 100 kilos. Même si elles ne sont pas munies de dents, leurs puissantes mâchoires sont théoriquement capables de tuer. Avant d'avoir un drame passionnel sur les bras, le zoo allemand a donc décidé de déplacer le mari battu dans un enclos séparé.

Reste que face à ce déprimant désastre conjugal, le Zoo de Klagenfurt ne baisse pas les bras. «Nous espérons pouvoir les réconcilier, affirme la directrice, nous avons une équipe qui y travaille et essaie d'engager les deux tortues à interagir de nouveau. Nous espérons qu'elles retrouveront leur harmonie.» Le zoo a tenté de créer des jeux pour les réunir. Ça n'a pas marché. Il a voulu leur faire prendre un repas romantique en commun: un plat de tomates. Raté également. Mais les responsables promettent de continuer à tout tenter pour sauver la plus ancienne union de la planète.

Mais peut-être n'est-ce qu'une sorte de crise de la cinquantaine: les tortues géantes des Galápagos peuvent vivre 200?ans. «Bibi» et «Poldi» ont le temps pour elles.

Ton opinion