CoronavirusLe point sur la pandémie dans le monde
Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants: voici un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Un homme subit un test de dépistage du Covid-19 à Hong Kong.
Plus de 600’000 morts dans le monde
La pandémie a fait plus de 600’000 morts depuis fin décembre, selon un bilan établi par l’AFP dimanche à 13 h 00 suisses.
Les États-Unis sont le pays le plus lourdement touché avec 140’474 décès. Viennent ensuite le Brésil (79’488 morts), le Royaume-Uni (45’273), le Mexique (39’184) et l’Italie (35’042).
Près de 40’000 morts au Mexique
La pandémie de coronavirus a fait 39’184 décès au Mexique, selon les chiffres publiés dimanche par les autorités sanitaires mexicaines.
Plus de 13’000 morts au Pérou
Le Pérou a franchi dimanche avec 13’187 morts le cap des 13’000 décès liés au coronavirus, a annoncé le ministère péruvien de la Santé à la veille de la réouverture programmée des restaurants dans le cadre du déconfinement progressif du pays.
Le Salvador reporte sa réouverture
La réouverture complète de l’économie au Salvador, qui devait s’effectuer lundi, a été reportée sine die, a annoncé dimanche le président Nayib Bukele. Il pointe une augmentation du nombre de contaminations au nouveau coronavirus.
Plus de 5000 morts en Afrique du Sud
L’Afrique du Sud, pays le plus touché par la pandémie sur le continent africain, a passé la barre des 5000 morts. Les décès étaient au nombre de 5033 selon des chiffres officiels publiés dimanche.
Zimbabwe: plus de 100’000 arrestations
Plus de 100’000 personnes ont été arrêtées au Zimbabwe pour infraction aux mesures de confinement en place depuis fin mars pour lutter contre la propagation du Covid-19, a annoncé la police.
Inquiétude à Hong Kong
Hong Kong est dans une situation «critique» face à l’épidémie de coronavirus, selon la cheffe de son exécutif Carrie Lam, l’ex-colonie britannique ayant enregistré en 24 heures plus de 100 nouvelles contaminations, un record.
Alors qu’elle avait initialement enregistré de très bons résultats dans la lutte contre l’épidémie, la région semi-autonome de 7,5 millions d’habitants a vu le nombre de cas repartir à la hausse ces deux dernières semaines et les médecins ont du mal à identifier les chaînes de transmission.
UE: risque d’échec
La bataille sur le plan de relance post-Covid-19 de l’UE s’est intensifiée dans la nuit de dimanche à lundi lors du sommet européen à Bruxelles, menacé de finir sur un échec.
Le président du Conseil européen, Charles Michel, a exhorté dimanche soir les dirigeants de l’UE à s’entendre sur le plan de relance, les appelant à ne pas présenter «le visage d’une Europe faible, minée par la défiance».
Soutien à Bolsonaro
Des centaines de personnes se sont rassemblées dimanche à Brasília pour manifester leur soutien au président brésilien Jair Bolsonaro, en quarantaine après avoir contracté le nouveau coronavirus.
Non-port du masque puni
En France, omettre de porter un masque à partir de lundi dans tous les lieux publics clos pourra valoir une amende de 135 euros.
Alors que les autorités considéraient il y a quatre mois comme «inutile» le port du masque pour les personnes n’étant pas malades, il est désormais imposé à tout le monde dans les magasins de vente, centres commerciaux, administrations, banques et marchés couverts.
Trump persiste et signe
Alors que le nombre d’infections au coronavirus flambe aux États-Unis, Donald Trump a défendu ses propos selon lesquels la maladie finirait par «disparaître», en se disant opposé à l’idée d’imposer le port du masque au niveau national.
«J’aurai raison au final. Vous savez, j’ai dit: +ça va disparaître+. Je le dirai encore», a déclaré le président américain.
Turquie: vols suspendus avec l’Iran
La Turquie a annoncé avoir à nouveau suspendu ses vols avec l’Iran et l’Afghanistan, deux pays durement touchés par la pandémie de nouveau coronavirus.
Maroc: nouveaux allègements
Rabat a annoncé un nouvel allègement des mesures pour endiguer la pandémie de coronavirus au Maroc, permettant aux établissements touristiques d’utiliser leur capacité totale d’accueil à partir de lundi.
Mais le royaume garde les frontières closes «jusqu’à nouvel ordre», sauf pour les Marocains bloqués à l’étranger et pour les résidents étrangers au Maroc qui peuvent revenir depuis mercredi.