États-UnisLe politicien en slip se remet en selle
Anthony Weiner, un démocrate qui avait démissionné du Congrès en 2011 pour avoir envoyé des photos de lui en slip à des jeunes femmes, brigue la Mairie de New York.
- par
- Tom Granay

Après être resté silencieux pendant près de deux ans, Anthony Weiner, 48 ans, tente de briguer la Mairie de New York.
Personne aux États-Unis n'a oublié le politicien qui s'était pris en photo en slip et avait posté le cliché par erreur sur son compte Twitter en pensant l'envoyer à l'une de ses conquêtes en ligne. Anthony Weiner, parlementaire démocrate new-yorkais, n'avait pas résisté à la tourmente médiatique provoquée par son faux pas en 2011. L'homme fraîchement marié avait démissionné le 21 juin de cette année-là. Pour aggraver la situation, son épouse, Huma Abedin, était une proche collaboratrice de Hillary Clinton, la secrétaire d'Etat américaine d'alors (ministre des Affaires étrangères), et était enceinte.
Les Clinton à la rescousse
Après être resté très discret pendant près de deux ans, Anthony Weiner, 48 ans, a décidé de tenter un retour par la grande porte sur la scène politique. Mercredi dernier, il a annoncé son intention de briguer la Mairie de New York cette année pour remplacer Michael Bloomberg. Anthony Weiner a un atout: Huma Abedin, sa femme, a décidé de lui rester fidèle depuis le scandale des tweets en slip. Le couple a eu un petit garçon le 21 décembre 2011.
Huma Abedin a d'ailleurs utilisé ses relations avec la famille Clinton pour orchestrer le discret come-back de son mari à la fin de l'année dernière. Anthony Weiner s'était affiché aux côtés de Chelsea Clinton, la fille de Bill et Hillary, dans un quartier de New York dévasté par l'ouragan «Sandy». Les Clinton ont fait savoir à la presse américaine la semaine dernière qu'ils n'avaient pas l'intention de soutenir le politicien en quête de rédemption. Leur nom est néanmoins régulièrement mentionné, lié à celui d'Anthony Weiner et de Huma Abedin.
La jeune femme joue les premiers rôles dans la vidéo postée la semaine dernière sur YouTube, dans laquelle son mari a annoncé sa candidature pour la Mairie de New York. On la voit prendre le petit-déjeuner en famille et conclure le clip assise à ses côtés en affirmant: «Nous aimons cette ville et personne ne travaillera plus dur qu'Anthony pour l'améliorer.»
Autres photos à venir
Les débuts d'Anthony Weiner dans la campagne électorale n'ont pas été sans accroc. Le politicien a prévenu que d'autres photos compromettantes de lui pourraient refaire surface et son équipe a décidément des difficultés à maîtriser le Web. A son lancement, son site Internet officiel montrait une photo de Pittsburgh au lieu de New York. Malgré cela, Anthony Weiner est, à 3 mois de la primaire démocrate, en seconde position dans un sondage Rasmussen avec 18% d'intentions de vote derrière Christine Quinn, la présidente du Conseil municipal de New York (24%).