Suisse: Le polonais CCC s'empare de Karl Vögele
Publié

SuisseLe polonais CCC s'empare de Karl Vögele

Le groupe polonais reprend pour 10 millions de francs 70% du capital-actions ainsi que l'ensemble des dettes de l'entreprise saint-galloise active dans la chaussure.

Numéro deux du marché helvétique de la chaussure, derrière Dosenbach, société contrôlée elle par le géant allemand Deichmann, Karl Vögele ressort d'une phase de restructuration.

Numéro deux du marché helvétique de la chaussure, derrière Dosenbach, société contrôlée elle par le géant allemand Deichmann, Karl Vögele ressort d'une phase de restructuration.

Keystone

Après le spécialiste de la confection Charles Vögele, Karl Vögele passe à son tour en mains étrangères. Le polonais CCC, sis à Polkowice, reprend pour 10 millions de francs 70% du capital-actions ainsi que l'ensemble des dettes de l'entreprise saint-galloise, laquelle exploite les enseignes Vögele Shoes, Bingo Shoe Discount et Max Shoes.

Le paquet d'actions a été cédé par des membres de la famille Vögele n'exerçant pas de fonctions opérationnelles au sein de Karl Vögele, a indiqué mercredi à l'agence awp une porte-parole de l'entreprise st-galloise, société ayant des racines communes avec la chaîne de confection Charles Vögele, reprise elle mi-décembre 2016 par un groupe d'investisseurs italiens, dont la chaîne transalpine OVS.

Max Manuel Vögele, président exécutif du conseil d'administration de Karl Vögele, reste en revanche en place, tout en portant sa participation de 10% à 30%. CCC Group pourra racheter cette part après 2021.

Numéro deux du marché helvétique de la chaussure, derrière Dosenbach, société contrôlée elle par le géant allemand Deichmann, Karl Vögele ressort d'une phase de restructuration et est désormais prête à renforcer sa position, indique le détaillant dans un communiqué. La reprise par CCC offre de nouvelles opportunités dans le commerce en ligne ainsi que des synergies «substantielles».

Dans le rouge

L'an dernier, Karl Vögele a dégagé un chiffre d'affaires de 172 millions de francs, dont 3% dans le commerce en ligne. Le groupe a cependant affiché des chiffres rouges au niveau opérationnel, la perte d'exploitation avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) s'étant fixée à 5,9 millions.

Employant quelque 1200 salariés en Suisse, Karl Vögele exploite au total 219 magasins, dont 161 points de vente Vögele Shoes et 58 discounters Bingo. Les trois marques du spécialiste de la chaussure sont conservées.

Le groupe CCC dispose pour sa part d'un réseau de quelque 1000 magasins dans 20 pays d'Europe et emploie près de 13'000 collaborateurs. Ecoulant près 50 millions de paires de chaussures chaque année, CCC a dégagé l'an dernier un chiffre d'affaires de 4,2 milliards de zlotys (environ 1,15 milliard de francs).

(ats)

Votre opinion