Publié

Naufrage du ConcordiaLe pompage du carburant achevé fin mars

Le pompage du carburant du Costa Concordia se poursuit. Plus de de 950 m3 ont déjà été pompés. Au total 1428 mètres cubes de carburant contenus dans 13 réservoirs de l'épave restent encore à neutraliser.

L'épave du Costa Concordia telle qu'on la trouve au large de l'Italie depuis le 13 janvier.

L'épave du Costa Concordia telle qu'on la trouve au large de l'Italie depuis le 13 janvier.

Keystone

Plus de 950 mètres cubes de carburant ont déjà été pompés des réservoirs du paquebot Concordia qui a fait naufrage le 13 janvier dernier près de l'île italienne du Giglio, a annoncé vendredi la compagnie Costa Crociere, propriétaire du navire.

Depuis le début du pompage, le 12 février, "un total de 952 mètres cubes a été pompé, jusqu'à 7 heures ce vendredi, depuis les quatre réservoirs de proue du navire", indique un communiqué.

"Il reste à pomper encore au total 1428 mètres cubes de carburant contenus dans 13 réservoirs, dont 576 mètres cubes contenus dans les réservoirs de proue", facilement accessible, ajoute la compagnie.

"Selon les prévisions des techniciens de Neri et Smit Salvage", les sociétés italienne et néerlandaise chargées des opérations de pompage du carburant, "si les conditions météo et marines continuent à être favorables, les opérations de prélèvement du carburant encore présent à bord du Costa Concordia devraient s'achever dans trois semaines environ", ajoute le communiqué.

L'opération actuellement en cours concerne les six grands réservoirs qui se trouvent à la proue du navire, sont tous immergés et contiennent 1518 mètres cubes de carburant, soit 67% du total.

Le Concordia a fait naufrage sur les côtes de Giglio le 13 janvier au soir avec 4229 personnes à son bord, un accident qui a fait 32 morts dont 15 n'ont pas été retrouvés.

(AFP)

Ton opinion