Russie: Le portrait de Poutine dans un ascenseur, ça surprend
Publié

RussieLe portrait de Poutine dans un ascenseur, ça surprend

Pour tester la popularité du président russe, un blogeur a accroché sa photo dans l'ascenseur et filmé les réactions.

par
lematin.ch

Aimez-vous Vladimir Poutine? Plutôt que de poser directement la question, un blogueur moscovite, Bashir Dokhov, a décidé de tenter une petite expérience. Il a accroché un portrait du président russe dans l'ascenseur d'un immeuble et installé dans un coin une petite caméra pour filmer les réactions des gens, comme le relate le «Daily Mail».

Il a laissé tourner la caméra durant trois heures puis posté sur Internet un extrait de son film. Ce que l'on constate, du moins dans les images qu'il a retenues, c'est que les gens sont soit agacés voire carrément énervés contre la présence de ce portrait, soit ils sont hilares. Peu semblent ravis, même si une femme se prosterne devant la photo, visiblement moqueuse.

Peur d'être espionné

L'autre fait frappant, c'est de voir que bon nombre de personnes sont extrêmement méfiantes, regardant derrière le tableau pour voir si elles ne sont pas filmées ou, pour celles qui voient la caméra, se tenant soudain tranquilles, comme si on testait leur fidélité au dirigeant du pays. Un vague souvenir de l'ombre menaçante du KGB, sans doute. Un homme s'applique même à raccrocher la photo qui vient de tomber. Le «Daily Mail» rappelle toutefois que, si Vladimir Poutine reste très populaire en Russie, il l'est moins à Moscou où a été tourné ce film.

Quant à l'auteur de cette expérience, il a déclaré ne pas craindre de représailles des autorités. Il avoue lui-même avoir une opinion négative du président.

Michel Pralong

Votre opinion