Actualisé 29.06.2020 à 09:11

Le professeur Raoult plébiscité pour «réinventer la France»

Sondage

Le virologue controversé est l’invité surprise du podium d’un sondage révélé ce lundi.

par
lematin.ch
Ardent défenseur de la chloroquine, Didier Raoult divise mais séduit beaucoup de Français.

Ardent défenseur de la chloroquine, Didier Raoult divise mais séduit beaucoup de Français.

Keystone

En qui les Français ont-ils confiance pour «réinventer» leur pays? D’abord en Édouard Philippe, selon un sondage Ifop pour Europe 1 et «La Tribune» révélé ce lundi. 45% des sondés ont en effet confiance dans leur Premier ministre.

Les sondés devaient évaluer 37 personnalités. Des politiques, mais aussi des scientifiques ou intellectuels. Le deuxième du classement, avec 44%, n'est autre que Nicolas Hulot, l’ancien ministre de l’écologie. «Le scientifique controversé Didier Raoult arrive de manière surprenante en troisième position de ce sondage», avec 42%, écrit Europe 1.

Encore mieux dans sud-est du pays

«Adulé par les uns et honni par les autres», le virologue ultramédiatisé durant cette pandémie de coronavirus fait même mieux sur ses terres, dans le quart sud-est de l'Hexagone, où se trouve l'IHU Marseille-Méditerranée «dans lequel il a vaillamment défendu la chloroquine». Là, 53% des personnes interrogées ont confiance en lui pour réinventer la France.

Derrière ce podium, on trouve plusieurs responsables politiques, principalement de droite: Xavier Bertrand (38%), Nicolas Sarkozy (36%) ou encore François Baroin (36%). Le président Macron est quant à lui neuvième (32%).

Directeur adjoint de l'Ifop, Frédéric Dabi s'est dit sur Europe 1 «frappé» par le nombre de «personnalités de droite» en bonne position dans ce sondage, alors même que les écologistes viennent de remporter plusieurs grandes mairies françaises. «La gauche a un espace politique très fort mais manque de personnalités en cas d’incarnation», a-t-il commenté.

R.M.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!