Le premier astronaute de retour vers la Lune sera Shaun le mouton

Publié

EspaceLe premier astronaute de retour vers la Lune sera Shaun le mouton

L’Agence spatiale européenne a annoncé que le célèbre héros britannique de dessin animé sera le seul passager du vol Artemis I qui fera le tour de notre satellite.

par
Michel Pralong
Shaun le mouton pourra voir la Lune de près.

Shaun le mouton pourra voir la Lune de près.

ESA

«Bien que ce soit un petit pas pour un humain, c’est un pas de géant pour le mouton» a annoncé aujourd’hui le directeur de l’exploration humaine et robotique de l’Agence spatiale européenne, le Dr David Parker. Il a en effet révélé que le premier vol du vaisseau Artemis, sans occupant humain, aurait pourtant un passager: une poupée représentant Shaun le mouton.

Prévu pour cette année, ce sera le premier vol du vaisseau spatial Orion de la NASA avec un module de service européen de l’ESA, prévu pour faire le tour de la Lune et revenir. Le vaisseau spatial entrera sur une orbite terrestre basse avant que l’étage supérieur de la fusée ne se déclenche pour l’emmener sur une orbite translunaire. Le vaisseau effectuera un survol de la Lune, utilisant la gravité lunaire pour gagner de la vitesse et se propulser à 70 000 km au-delà de la Lune, à près d’un demi-million de km de la Terre, «plus loin qu’aucun humain ou mouton n’a jamais voyagé», précise l’ESA.

Dans l’espace dans un film

Mais pourquoi avoir choisi d’embarquer le mouton britannique, créé par Nick Park? Parce que dans le film «La ferme contre-attaque» (Farmageddon en anglais), sorti en 2019, «il a donné un aperçu de la formation rigoureuse que tous les astronautes entreprennent pour se préparer à vols spatiaux, qu’il va maintenant vivre pour de vrai».

Shaun a déjà effectué un vol en apesanteur à bord de l’Airbus zéro G.

Shaun a déjà effectué un vol en apesanteur à bord de l’Airbus zéro G.

ESA

Shaun a ensuite commencé un programme de formation et de familiarisation des astronautes avec le vaisseau spatial Orion et son module de service européen en 2020, voyageant dans divers endroits à travers l’Europe et les États-Unis pour voir différents aspects de la mission. Cette formation a été documentée et sera présentée dans une série de blogs sur le site de l’ESA menant au lancement. Shaun a notamment pris son envol à bord de l’avion spécial Airbus Zero G A310 lors d’un de ses vols paraboliques qui recrée les conditions d’apesanteur similaires à celles rencontrées dans l’espace. 2022 marque en outre le 15e anniversaire de la création de la série animée de Shaun le mouton.

Ton opinion

2 commentaires