Aéroport de GenèveLe premier détournement d'avion depuis 1995
La Suisse n'avait plus été directement touchée par un détournement d'avion depuis 1995.
- par
- ATS/pom
Cette année-là, le 3 septembre, un Espagnol de 35 ans avait détourné sur Genève un vol qui reliait Palma de Majorque et Paris-Orly. L'homme avait expliqué que Dieu lui avait demandé d'attirer l'attention de l'opinion publique sur les essais nucléaires français qui venaient de reprendre à Mururoa, dans le Pacifique. Il avait libéré les passagers à Genève.
Avec le détournement de cet Airbus A310 d'Air Inter, en 1995, la Suisse avait été, depuis la fin des années 1960, touchée à 13 reprises concernée par des attaques, agressions ou détournements, soit de ses appareils, soit sur ses aéroports. Les plus sanglants ont eu lieu en 1987 à Genève et en 1969 à Zurich.
1987 : drame à Genève
Le pirate de l'air libanais Mohamed Hussein Hariri, membre du Hezbollah, avait détourné le 24 juillet 1987 un DC-10 d'Air Afrique avec 119 passagers et 15 membres d'équipage. L'appareil se rendait de Brazzaville (Congo) à Paris. Après une étape à Rome, le pirate armé et équipé d'explosifs avait réussi à pénétrer dans le poste de pilotage.
Il avait exigé du pilote qu'il se rende à Beyrouth. Faute de carburant, celui-ci avait dû se poser à Genève, où la police avait interdit la poursuite du vol. Après un ultimatum sans succès, Hariri abattait un passager français, avant d'être maîtrisé. En 1989, Hariri était condamné par le Tribunal fédéral à la réclusion à vie pour prise d'otage et assassinat.
1969 : l'horreur à Kloten
Le 18 février 1969, quatre ressortissants de pays arabes s'attaquaient à un appareil de la compagnie israélienne El-Al sur l'aéroport de Kloten. 29 personnes étaient a bord. Ils avaient tiré une cinquantaine de coups de feu, blessant six personnes. Le pilote devait succomber par la suite à ses blessures. Un des attaquants a été tué par les forces de sécurité israéliennes, les trois autres arrêtés