17.11.2014 à 17:02

Le président de la faîtière des Jenisch blanchi

Gens du voyage

La justice l'accusait d'avoir acheté des antiquités à une femme qui n'avait pas le droit de les vendre. Selon un magazine, il se serait servi aussi dans la caisse de la faîtière.

L'Office fédéral de la culture, qui soutient l'association à hauteur de 260'000 francs par année, a demandé la démission de M. Huber à cause des problèmes financiers.

L'Office fédéral de la culture, qui soutient l'association à hauteur de 260'000 francs par année, a demandé la démission de M. Huber à cause des problèmes financiers.

Keystone

Daniel Huber, président de la «coopérative de la roue de la grand-route», l'organisation faîtière des Jenisch de Suisse, a été acquitté de la charge de recel par le tribunal de Thal-Gäu (SO). Les condamnations hâtives à son encontre ont gravement nui à sa réputation, constate M. Huber.

«Vieux préjugés envers les 'Tsiganes' ravivés »

Le Ministère public soleurois l'accusait d'avoir acheté en connaissance de cause des antiquités à une femme à qui un juge avait interdit de vendre des biens de son ménage. Elle était sur le point de divorcer.

Ces reproches infondés ont été mis en lien avec sa fonction de président de la faîtière des Jenisch. Cela a «ravivé dans l'opinion publique les vieux préjugés envers les 'Tsiganes'», déplore M. Huber ce lundi 17 novembre dans un communiqué.

Autres accusations

La coopérative de la roue de la grand-route a fait parler d'elle l'été dernier à cause de problèmes financiers. L'Office fédéral de la culture, qui soutient l'association à hauteur de 260'000 francs par année, a demandé la démission de M. Huber et des membres du conseil d'administration.

Selon le magazine «Beobachter», M. Huber se serait servi dans la caisse de la coopérative, la conduisant au bord du gouffre financier. Son président a toujours nié ces accusations. Depuis, la coopérative a, selon ses propres dires, réglé ses problèmes sans l'aide de la Confédération.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!