Publié

FOOTBALLLe président de Lorient réagit aux propos de Gourcuff

Loïc Féry affirme que son entraîneur avait été mis au courant de l'éventualité du départ de Mario Lemina, transfert qui avait mis le coach breton dans une rage folle lundi.

par
R. Ty
Christian Gourcuff (à g.) avait été mis au courant de l'éventualité du départ de Lemina par son président Loïc Féry.

Christian Gourcuff (à g.) avait été mis au courant de l'éventualité du départ de Lemina par son président Loïc Féry.

AFP

Le président du FC lorient Loïc Féry a réagi aux propos virulents de son entraîneur Christian Gourcuff. Lundi soir, Gourcuff avait vertement réagi au transfert de dernière minute de son prometteur et jeune milieu de terrain Mario Lemina à l'OM. «Je suis écœuré, ce transfert, c'est juste du business, et je ne suis pas complice de cette décision», avait-il notamment déclaré.

«La déception de Christian est légitime», a indiqué Loïc Féry sur RTL. Mais d'après lui, le technicien était bien au courant du probable départ de son champion du monde des moins de 20 ans.

«La situation n'est agréable pour personne»

«J'ai toujours échangé avec Gourcuff sur les décisions sportives, et quand je dis «toujours», ça concerne aussi de devoir envisager le départ de Mario Lemina, a précisé le patron du club breton. 36 heures avant la fin du mercato, j'ai informé Christian Gourcuff que deux clubs allaient peut-être nous faire des offres importantes sur deux de nos joueurs majeurs, dont Lemina, et donc que nous devrions certainement nous résoudre à accepter l'une de ces deux offres. Le monopole de la déception n'appartient pas à Christian, nos supporters sont déçus, je suis profondément déçu aussi, mais c'est la réalité du football.»

Lundi, Christian Gourcuff n'avait pas hésité à mettre son éventuelle démission dans la balance. Le président Féry ne semble pas encore décidé à répondre à cela: «J'ai énormément de respect pour Christian Gourcuff, le FC Lorient lui doit énormément. Par contre, c'est la responsabilité des gens du club, et donc de Christian aussi, de protéger l'institution FC Lorient. Je le lui ai dit, j'aurais souhaité qu'il ne réagisse pas publiquement comme il l'a fait. La situation n'est agréable pour personne.»

Gourcuff est l'entraîneur en poste depuis le plus longtemps de la Ligue 1 française, mais un départ précipité ne serait pas à exclure...

Ton opinion