Publié

LausanneLe président de Realstone «quitte temporairement» ses fonctions

Faisant l'objet d'une enquête fiscale liée à son domicile monégasque, Esteban Garcia, le président de la société financière Realstone, établie à Lausanne, quitte «temporairement» ses fonctions.

Esteban Garcia quitte «temporairement» ses fonctions à la présidence de la société financière Realstone, établie à Lausanne.

Esteban Garcia quitte «temporairement» ses fonctions à la présidence de la société financière Realstone, établie à Lausanne.

GERALD BOSSHARD-archives

Pour éviter tout amalgame avec la société financière vaudoise, dont il est aussi le fondateur et le propriétaire, Esteban Garcia quitte «temporairement» ses fonctions à la présidence de la société financière Realstone, établie à Lausanne.

«Mon retrait vise à protéger les intérêts des investisseurs et des collaborateurs», indique Esteban Garcia dans une interview publiée vendredi dans Le Temps. La procédure ouverte fin septembre par l'Administration fiscale des contributions (AFC) ne vise pas les trois fonds immobiliers de Realstone - Swiss Property, Development Fund et Prime and Trophy.

L'enquête ne devrait pas impacter le fonctionnement de la société, établie à Lausanne et qui emploie 18 personnes, assure Esteban Garcia. La présidence est confiée «dès ce jour» à Christian Niels, déjà administrateur.

L'AFC soupçonne le fondateur de Realstone de ne pas résider réellement à Monaco. Esteban Garcia, qui assure vivre depuis quinze ans dans la principauté, «conteste formellement» ce reproche. «Ma vie affective, sociale et économique est à Monaco».

Honoraires de courtage

L'AFC soupçonne également l'homme d'affaires d'avoir perçu des rémunérations non fiscalisées et d'avoir versé des honoraires de courtage qui n'auraient pas non plus été soumis à l'impôt en Suisse.

Ces commissions ont été versées à la «société suisse qui appartient à mon père et qui agissait comme courtier» lors de la constitution du portefeuille de Swiss Property, précise le propriétaire de Realstone. L'enquête porte sur la fiscalisation de ces honoraires, «dont une partie a été reversée à l'étranger».

«Je me mets à la disposition de l'administration pour amener tous les éléments de preuves dont elle aura besoin», affirme Esteban Garcia.

Swiss Property, coté à la Bourse suisse depuis 2010, gérait à fin mars une fortune totale de plus de 671 millions de francs. Le fonds investit principalement dans des immeubles résidentiels.

Realstone a été fondée en 2004. La société de fonds de placements immobiliers est notamment connue pour avoir entrepris il y a deux ans un programme de construction de logements étudiants en Suisse romande. A Fribourg, Realstone a mis 99 studios sur le marché en mai dernier, puis, en septembre, 186 appartements à proximité de l'Université de Lausanne et de l'EPFL.

(ats)

Ton opinion