YémenLe président du CICR Peter Maurer en visite à Sanaa
Le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) Peter Maurer est arrivé à Sanaa. Il doit évaluer la situation humanitaire dans le pays, jugée «catastrophique» après plus de quatre mois de guerre.

Le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) Peter Maurer est arrivé à Sanaa. (Samedi 8 août 2015)
M. Maurer a été accueilli à son arrivée par des responsables des milices Houthis qui contrôlent la capitale yéménite, a constaté un photographe de l'AFP. Il devait rencontrer des dirigeants de ces milices et de leurs alliés du Congrès populaire général (CPG) de l'ex-président Ali Abdallah Saleh, selon des responsables Houthis.
M. Maurer effectuera également des visites sur le terrain pour constater les effets du conflit sur la population civile, selon ces sources.
Dans un communiqué annonçant la visite de son président, le CICR a estimé mercredi à plus de 3800 le nombre de morts dans le conflit et à 1,3 million celui des déplacés. Cité par ce communiqué, M. Maurer s'est dit «particulièrement inquiet des attaques contre les installations de santé et de leur personnel».
Sur place trois jours
Il a estimé que «les distributions de vivres, d'eau et de médicaments doivent être facilitées et non entravées». «Le coût humain du conflit est tel que pas une famille n'a été épargnée», a-t-il conclu.
Le CICR n'a pas précisé si M. Maurer se rendrait, durant sa visite de trois jours au Yémen, à Aden, la grande ville du sud reprise aux rebelles par des forces loyalistes et où les combats ont particulièrement affecté les civils.
Les secours envoyés par les membres de la coalition arabe menée par l'Arabie saoudite et engagée dans une campagne aérienne contre les Houthis commencent à arriver à Aden après la réouverture de l'aéroport de la ville et un accès maritime rendu plus facile.
Nouvelle offensive
Sur le terrain, des forces loyalistes yéménites, équipées de blindés fournis par la coalition, ont lancé samedi une nouvelle offensive. Elles veulent reprendre aux rebelles Houthis la ville de Zinjibar, capitale de la province d'Abyane (sud), selon des sources militaires.
L'attaque a été lancée à partir du nord et du sud de cette ville située à l'est d'Aden, d'où des colonnes de blindés continuent d'arriver, ont précisé ces sources.
Elle intervient après deux jours de siège de la ville et d'intenses bombardements des avions de la coalition arabe dirigée par Ryad contre les positions de la 15e Brigade de l'armée, dont les commandants sont alliés aux Houthis, a-t-on ajouté de mêmes sources.
Les sources militaires loyalistes ont indiqué samedi que cinq nouvelles personnes, dont trois civils, avaient été tuées et 66 autres blessées dans la nuit par des mines laissées par les Houthis dans les provinces d'Aden et de Lahj. Ces victimes viennent s'ajouter aux 17 civils tués vendredi et jeudi par l'explosion de tels engins. Trois soldats des Emirats arabes ont par ailleurs été tués, a annoncé pour sa part samedi l'agence officielle Wam.