Publié

AssembléeLe président du PBD défend le contre-projet à l'initiative Minder

La direction du Parti bourgeois démocratique suisse est favorable au contre-projet à l'initiative Minder soumise à la votation fédérale du 3 mars.

Le président du PDB, Martin Landolt

Le président du PDB, Martin Landolt

Keystone

Le président du PBD Martin Landolt a défendu samedi cette position devant l'assemblée des délégués.

L'initiative Minder contre les rémunérations abusives constitue une mauvaise réponse apportée à un vrai problème, a déclaré le conseiller national Martin Landolt (PBD/GL). Il a invité l'assemblée des délégués de son parti, réunis à Langendorf (SO), à se prononcer en faveur du contre-projet à l'initiative Minder.

En soutenant le contre-projet à l'initiative, le PDB ne cherche pas à défendre les rémunérations abusives dans les entreprises, a ajouté Martin Landolt. Le PBD souhaite au contraire empêcher les abus à l'aide de mesures plus efficaces que celles prévues par l'initiative.

Cette dernière ne résout pas le problème de définition d'une rémunération abusive. Selon le président du PBD, l'assemblée des actionnaires pourrait subitement déclarer abusives des rétributions jugées auparavant correctes. Le contre-projet corrige ce défaut de l'initiative en obligeant les entreprises à édicter un règlement sur les rémunérations.

Le contre-projet corrige aussi les excès de l'initiative relatifs aux indemnités de départ, lesquelles ne sont pas toujours injustifiées. Il préserve aussi l'indépendance des représentants des caisses de pension dans leur exercice du droit de vote en tant qu'actionnaires d'une entreprise.

(ats)

Ton opinion