Relations: Le président portugais attendu à Berne
Publié

RelationsLe président portugais attendu à Berne

Johann Schneider-Ammann estime que les relations avec Lisbonne doivent s'intensifier.

MM. Rebelo de Sousa et Schneider-Ammann se rendront dans des instituts de formation et de recherche.

MM. Rebelo de Sousa et Schneider-Ammann se rendront dans des instituts de formation et de recherche.

Keystone

Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa effectuera une visite d'Etat en Suisse les 17 et 18 octobre prochains. Johann Schneider-Ammann, comme l'ensemble du Conseil fédéral, estime que les relations avec Lisbonne doivent s'intensifier, en particulier des points de vue humain et économique.

La coopération sur les questions bilatérales, notamment dans les domaines de la formation et de la recherche et pour les thèmes économiques et internationaux, figurera au cœur des discussions officielles, a indiqué mardi matin le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR).

Par ailleurs, la politique européenne occupera une place centrale lors de cette visite, a précisé le département dans un communiqué.

Troisième communauté

Le président portugais sera reçu lundi matin par le président de la Confédération à Genève. MM. Rebelo de Sousa et Schneider-Ammann se rendront dans des instituts de formation et de recherche.

L'après-midi, le chef d'État portugais sera reçu à Berne par le Conseil fédéral au complet avec les honneurs militaires. Des discussions officielles suivront au Bernerhof , auxquelles participeront différents membres des deux gouvernements.

La seconde journée sera consacrée à la formation professionnelle et à la culture: le programme prévoit une visite d'une entreprise industrielle et une visite d'un musée dans l'Emmental.

Quelque 270'000 Portugais vivent actuellement en Suisse, formant la troisième communauté étrangère la plus importante du pays, a rappelé le DEFR. Quelque 3700 Suisses vivent quant à eux au Portugal.

(ats)

Votre opinion