Slovénie: Le président sortant Pahor en tête du 1er tour

Actualisé

SlovénieLe président sortant Pahor en tête du 1er tour

Le «président Instagram» est en bonne voie pour un second mandat. Il a fait dimanche un bon score au premier tour.

Borut Pahor dimanche 22 octobre 2017.

Borut Pahor dimanche 22 octobre 2017.

Keystone

Le chef de l'Etat slovène, Borut Pahor, est arrivé nettement en tête dimanche avec 47,1% des suffrages au premier tour de la présidentielle, sur la base de 99% des bulletins de vote dépouillés, a fait savoir la commission électorale. Il affrontera au second tour Majan Šarec.

Agé de 53 ans, le président sortant, qui brigue un second mandat de cinq ans. Il sera opposé le 12 novembre au maire de la ville de Kamnik, âgé de 39 ans, qui a recueilli, lui, 25% des voix.

Les résultats contredisent les sondages à la sortie des urnes diffusés à la clôture du scrutin, qui donnaient le président sortant vainqueur dès le premier tour. «Au second tour, tout reste possible, même si M. Pahor est le grand favori», a déclaré le directeur du site internet d'informations politiques Spletni Casopis.

Avertissement

Cette présidentielle est un avertissement adressé au premier ministre, Miro Cerar, et à sa formation, le SMC (parti du centre moderne) dans la perspective des élections législatives de juin ou de juillet 2018. Son candidat, la ministre de l'éducation Maja Makovec Brancic, n'a obtenu dimanche que 1,7% des voix, arrivant en septième position sur neuf candidats.

Si la fonction présidentielle est en grande partie honorifique en Slovénie, le chef de l'Etat est chef des armées et c'est lui qui nomme certains hauts responsables comme le gouverneur de la banque centrale. La majeure partie des nominations doivent être confirmées par le Parlement.

Borut Pahor, qui est candidat indépendant mais a longtemps dirigé les sociaux-démocrates (centre gauche), a été premier ministre de 2008 à 2012, années de grandes difficultés financières pour la Slovénie, qui a évité de justesse un plan de renflouement international en 2013 pour sauver ses banques.

700 km à pied

Durant sa campagne, Borut Pahor s'est efforcé de mobiliser les électeurs en parcourant plus de 700 km à pied et en visitant quelque 280 localités dans ce pays de 2 millions d'habitants, membre de l'Union européenne depuis 2004.

Surnommé le «président Instagram», Borut Pahor a cultivé pendant sa présidence une image de modernité et de proximité avec les citoyens, ce qui lui a valu d'être régulièrement qualifié de «populiste» par les commentateurs et par ses adversaires.

Le président sortant se flatte notamment d'avoir plus de 40'000 abonnés sur Instagram, où il poste souvent des images privées. Cette pratique est dénoncée par son prédécesseur Milan Kucan, le premier chef d'Etat de la Slovénie indépendante en 1991, qui l'a accusé d'avoir «banalisé» la fonction.

M. Pahor est soutenu par le parti social-démocrate, une formation dont il fut le dirigeant et qui est depuis 2014 membre de la coalition du premier ministre centriste Miro Cerar.

Nommé premier ministre en 2008, Borut Pahor avait dû quitter ses fonctions en 2011 sur fond de grave crise économique. Il avait été élu à la présidence l'année suivante avec 67,2% des voix au second tour face au sortant Danilo Türk.

(ATS)

Ton opinion