TélévisionLe prince est-il à sa place?
Après «Pékin Express», Emmanuel-Philibert de Savoie s'est illustré dans «Un air de star» déguisé en Dalida sur M6. Une honte pour un homme de son rang?
- par
- Christophe Chanson

Perché sur des talons aiguilles, moulé dans une robe de soirée montrant des aisselles épilées, le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, travesti en Dalida de pacotille, a fait sensation lors du premier numéro d'«Un air de star» suivi par 2,6 millions de téléspectateurs français le 14 mai sur M6.
Outrés, certains internautes ne lui ont pas tressé une couronne de lauriers: «On se serait dit chez Michou», «Le ridicule ne tue pas». A 36 ans, l'ex-banquier né à Genève multiplie les apparitions dans les télé-réalités françaises et italiennes depuis cinq ans. Lauréat de la version transalpine de «Danse avec les stars» en 2009, passager mystère d'un épisode de la nouvelle édition de «Pékin Express», Emmanuel-Philibert a-t-il oublié qu'il est un prince?
OUI
«Je veux montrer qu'un prince est une personne comme les autres»
Emmanuel-Philibert de Savoie, Prince de Venise et du Piémont et animateur
TTM: Imiter Dalida à la télé, est-ce digne de votre rang?
EPS: Pourquoi pas? J'aime balayer les préjugés. Je veux montrer qu'un prince est une personne comme les autres. Je suis un citoyen normal qui a choisi un métier, la télévision, et qui l'assume. Je m'expose, je prends des risques, et alors? Je trouve magnifique qu'un prince puisse avoir de l'autodérision. J'aimerais qu'un président suive mon exemple en se déguisant en Britney Spears (il rit).
TTM: Vous comprenez que cela puisse choquer?
EPS: Bien sûr, on ne peut pas plaire à tout le monde. Cela dit, je ne vois pas où est le mal: je me suis déguisé en Dalida le temps d'une soirée, je ne le fais pas tous les soirs dans des boîtes spécialisées.
NON
«C'est dommage qu'il casse une certaine image du prince glamour»
Anne-Marie Philippe, Journaliste, écrivain et chroniqueuse
TTM: Pourquoi estimez-vous que le prince se fourvoie?
AMP: Parce que les gens aiment que les têtes couronnées respectent un certain protocole et surtout qu'ils nous fassent rêver. Nous avons tous des âmes d'enfant, un prince nous laisse croire aux miracles, aux rencontres et à l'amour. C'est dommage qu'il casse une certaine image du prince glamour dans des émissions de télé-réalité où il entre dans la peau du commun des mortels.
TTM: Qu'est-ce qui le pousse à agir de la sorte?
AMP: C'est une manière d'exister, d'être reconnu et d'acquérir une certaine notoriété. Comme sa femme est connue au cinéma et à la télévision, il s'agit peut-être aussi d'une façon de la rejoindre.