09.07.2018 à 20:33

RoyalsLe prince Louis baptisé en l'absence d'Elizabeth II

La reine de 92 ans et son époux de 97 ans n'ont pas pu assister à la cérémonie ce 9 juillet 2018.

1 / 23
Le 15 juillet 2018, la famille royale britannique a partagé de nouveaux clichés du baptême du prince Louis. On le voit ici dans les bras de sa maman Catherine, duchesse de Cambridge

Le 15 juillet 2018, la famille royale britannique a partagé de nouveaux clichés du baptême du prince Louis. On le voit ici dans les bras de sa maman Catherine, duchesse de Cambridge

Matt Holyoak/Camera Press/Duke and Duchess of Camb
Matt Porteous
Le prince William, son épouse Catherine et leurs trois enfants: George, Charlotte et Louis

Le prince William, son épouse Catherine et leurs trois enfants: George, Charlotte et Louis

Matt Holyoak/Camera Press/Duke and Duchess of Camb

Le prince Louis, troisième enfant du prince William et de son épouse Catherine, a été baptisé lundi lors d'une cérémonie privée au palais Saint-James à Londres, en l'absence de la reine Elizabeth II, a indiqué le palais de Kensington.

La souveraine, âgée de 92 ans, et son mari le prince Philip, 97 ans, avaient assisté aux baptêmes du prince George et de la princesse Charlotte, les frère et soeur du prince Louis, cinquième dans l'ordre de succession au trône britannique.

Selon l'agence de presse Press Association, leur absence à la cérémonie lundi ne serait pas liée à des problèmes de santé: ils étaient sur le chemin du retour à Londres après avoir séjourné à Sandrigham, une propriété de la reine dans le Norfolk (est de l'Angleterre).

«Éprouvant pour les nerfs»

L'archevêque de Canterbury, Justin Welby, chef spirituel de l'Église anglicane, a dirigé l'office, auquel ont assisté des membres de la famille royale et des amis proches des parents.

Etaient notamment présents le prince Charles, grand-père du bébé, et sa femme Camilla; le prince Harry, oncle de Louis, et sa femme Meghan, ainsi que la famille de Catherine Middleton, épouse du prince William et mère du prince Louis.

L'archevêque de Canterbury a baptisé le prince Louis, en déposant sur son front de l'eau bénite du Jourdain. «Un grand privilège» autant qu'un événement «éprouvant pour les nerfs», a-t-il déclaré.

Six parrains et marraines

Les noms des six parrains et marraines, des amis ou membres de la famille des parents (Nicholas van Cutsem, Guy Pelly, Harry Aubrey-Fletcher, Lady Laura Meade, Hannah Gillingham, épouse de Robert Carter et Lucy Middleton), ont été annoncés avant la cérémonie, qui a débuté vers 15H00 GMT et duré une quarantaine de minutes.

La chapelle du palais Saint James, construite au XVIe siècle, avait déjà accueilli le baptême du prince George, aîné de Louis, en 2013. La soeur de Louis, la princesse Charlotte, avait, elle, été baptisée en 2015 à l'église Saint Mary Magdalene, à Sandringham, dans l'est de l'Angleterre.

Louis est né le 23 avril au St Mary's Hospital de Londres. Sa naissance avait été attendue pendant des jours par les fans de la famille royale, qui avaient campé devant l'établissement.

Il est le cinquième dans l'ordre de succession au trône britannique, après son grand-père, le prince Charles, son père, le prince William, et ses frère et soeur, George et Charlotte.

Il est aussi le septième arrière-petit-enfant de la reine Elizabeth II.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!