Mariage princierLe prince William a jeté la liste officielle des invités
Le petit-fils de la reine Elizabeth a déchiré le répertoire concocté pour son mariage l'an dernier, qui comportait des centaines de convives pour la plupart inconnus de lui-même et de sa future épouse.
«Un jour, on m'a tendu une liste de 777 noms, avec des gens que ni moi, ni Catherine (sa femme) ne connaissions», a-t-il raconté dans un documentaire de la chaîne ITV1 consacré au jubilé d'Elizabeth, dont des extraits ont été divulgués mardi.
«J'ai été voir» la reine «et je lui ai dit: voilà la liste, je ne connais personne, qu'est-ce que je dois faire?», a-t-il expliqué. «Elle m'a répondu: jette-la. Refais-en une avec tes amis et on rajoutera les gens nécessaires en temps voulu. C'est ton mariage».
Dans cet entretien, le prince raconte aussi qu'il n'a pu dormir qu'une heure et demie la veille de ses noces en raison du bruit fait par la foule de curieux qui campaient à proximité du palais de Buckingham pour être aux premières loges du mariage le lendemain.
Intimidé par la reine
Evoquant les 60 ans de règne d'Elizabeth, le prince, second en ligne dans l'ordre de succession au trône, souligne que suivre les traces de sa grand-mère, «un modèle incomparable», sera difficile.
«J'aimerais réunir toute son expérience, tout son savoir et le mettre dans une petite boîte pour pouvoir constamment m'y référer», dit-il.Le jeune homme, qui a 29 ans, souligne qu'il est beaucoup plus proche aujourd'hui de sa grand-mère qu'il ne l'était enfant: «pour un petit garçon, c'est très intimidant de se trouver à côté de la reine et de ne pas vraiment savoir que lui dire».