Prospection dans l'ArctiqueLe principal groupe pétrolier russe pollue comme personne
Dirigé par un proche de Poutine, Rosneft est à la pointe de la prospection dans l'Arctique. Mais en Russie continentale, le groupe pétrolier pollue sans retenue.
- par
- Pierre-François Besson

En Russie, 5 millions de tonnes de brut terminent chaque année leur course dans l'environnement.
«La terre est pratiquement gorgée de pétrole. Nous n'avons pas eu besoin de chercher les zones polluées. Ce qu'il fallait chercher, c'étaient les zones épargnées. Partout, des rivières de pétrole, des lacs et des étangs de pétrole, des traces de pollutions non réparées.»
Ces propos ont été tenus par l'ancien ministre russe des ressources naturelles au retour de la région de Khanti-Mansiisk, à 2000 km au nord-est de Moscou.
C'est là que sont exploités les principaux gisements pétroliers russes. Là aussi que le premier producteur d'or noir du pays pollue sans vergogne.