Publié

ClevelandLe principal ravisseur avait été arrêté en 1993

Après la libération lundi de trois femmes détenues pendant dix ans dans une maison de Cleveland, les enquêteurs s'intéressent à la personnalité d'Ariel Castro, l'un des frères interpellés. Il avait déjà été arrêté en 1993 pour violences domestiques.

Ancien chauffeur d'un autocar scolaire, Ariel Castro (en médaillon) vivait seul dans une maison de deux étages. Du moins, c'est ce que croyaient ses voisins d'un quartier ouvrier de Cleveland, à majorité latino.

Ancien chauffeur d'un autocar scolaire, Ariel Castro (en médaillon) vivait seul dans une maison de deux étages. Du moins, c'est ce que croyaient ses voisins d'un quartier ouvrier de Cleveland, à majorité latino.

Reuters

Les enquêteurs américains s'intéressent de près à la personnalité d'Ariel Castro, l'un des frères interpellés dans cette affaire.

Ariel Castro, 52 ans, ancien chauffeur d'un autocar scolaire, vivait seul. Du moins, c'est ce que croyaient ses voisins du quartier ouvrier de Cleveland, à majorité latino. Personne ne l'avait vu en compagnie d'une femme depuis son divorce, des années auparavant.

Lorsqu'il était apparu se promenant au parc ou allant au McDo du coin avec une fillette de six ans, il avait expliqué que c'était l'enfant de sa petite amie et personne n'avait trouvé à y redire. De même, personne ne s'étonnait de le voir revenir à la pause du déjeuner avec suffisamment de nourriture et de boissons pour ravitailler plusieurs personnes.

Comportement jugé suspect

Ses évaluations de performance en tant que chauffeur d'autocar furent longtemps «excellentes», même si des rappels au comportement lui avaient été faits comme le jour où il avait insulté un enfant. Ses manquements répétés lui valurent d'être licencié en novembre.

Castro avait été arrêté en 1993 pour violences domestiques avant d'être remis en liberté contre une caution de 10'000 dollars. Le jury constitué pour le juger avait ensuite préféré abandonner les poursuites. Les faits se seraient produits vers la fin de son mariage dont étaient nés deux ou trois enfants, selon des voisins.

Sa famille et ses amis ont tous fait part de leur surprise et de leur incompréhension lundi lorsque les policiers de Cleveland ont récupéré trois jeunes femmes et une fillette de six ans et demi qui étaient séquestrées dans sa maison.

Les trois femmes, âgées aujourd'hui respectivement de 32, 27 et 23 ans, avaient disparu sur une période comprise entre 2002 et 2004.

Castro et ses deux frères Onil, 50 ans, et Pedro, 54 ans, ont été placés en détention et devraient être inculpés.

Personnalité cachée

«Il devait avoir une personnalité cachée car pour faire cela, il faut deux personnalités», a commenté Julio Cesar Castro, 77 ans, oncle d'Ariel et propriétaire d'une épicerie située à un demi-pâté de maison de la résidence de son neveu.

Pendant des années, les voisins d'Ariel Castro l'ont considéré comme un type amical mais discret, un musicien qui jouait de la basse dans des orchestres latinos. Il aimait les motos, il était un mécanicien amateur, parlait volontiers de voiture et participait aux barbecues organisés dans sa rue, Seymour Avenue.

Il était propriétaire de sa résidence, une maison de deux étages, sans charme particulier, dans un quartier délabré de Cleveland. Mais les fenêtres avaient été calfeutrées pour occulter la vue.

Personne d'une grande discrétion, Castro n'avait pas hésité le mois dernier à participer à une veillée organisée par les parents de Gina DeJesus, l'une de ses captives, à l'occasion du 9e anniversaire de sa disparition. «Il s'est comporté comme si de rien n'était», se souvient un voisin.

(ats)

Ton opinion