Rome: Le procès «Vatileaks II» est ajourné
Publié

RomeLe procès «Vatileaks II» est ajourné

L'un des prévenus, soupçonnés d'avoir transmis ou publié des documents confidentiels du Vatican, a décidé de changer d'avocat. Le procès reprendra dans une semaine.

Le Vatican.

Le Vatican.

ARCHIVES, Keystone

Le procès des cinq personnes soupçonnées d'avoir transmis ou publié des documents confidentiels du Vatican a été ajourné lundi au 7 décembre. L'un des prévenus a décidé de changer d'avocat, a fait savoir le tribunal.

Mgr Lucio Angel Vallejo Balda, un Espagnol de 54 ans qui est numéro deux de la préfecture des affaires économiques du Saint-Siège, son assistant Nicola Maio, Francesca Chaouqui, spécialiste en relations publiques, et deux journalistes sont poursuivis dans cette affaire.

Le procès s'est ouvert mardi et le tribunal chargé de l'affaire espérait pouvoir l'achever avant le début de l'Année Sainte, qui débute le 8 décembre.

Francesca Chaouqui a fait appel à nouvel avocat qui a demandé un délai pour préparer sa défense, ce que la Cour, formée de trois juges laïques, a accepté.

Le procès découle de la publication récente en Italie de deux livres décrivant un Vatican où la volonté réformatrice du pape François se heurte à une vive résistance.

(ats)

Votre opinion