Carnet noir: Le producteur de «Rocky», Robert Chartoff, est mort

Publié

Carnet noirLe producteur de «Rocky», Robert Chartoff, est mort

La présidente de Chartoff Productions Lynn Hendee a annoncé le décès de son fondateur à l'âge de 81 ans.

par
Cover Media-LeMatin.ch
Robert Chartoff, qui a propulsé Sylvester Stallone au rang de star avec «Rocky», a succombé à un cancer du pancréas à l'âge de 81 ans.

Robert Chartoff, qui a propulsé Sylvester Stallone au rang de star avec «Rocky», a succombé à un cancer du pancréas à l'âge de 81 ans.

AFP

Robert Chartoff, qui avait connu la gloire en 1976, en travaillant sur le premier «Rocky», le film qui a propulsé Sylvester Stallone au rang de star, s'est éteint le mercredi 10 juin, chez lui en Californie. L'homme a succombé à un cancer du pancréas à l'âge de 81 ans.

Outre le long-métrage ayant remporté trois Academy Awards et un succès en salles, Robert Chartoff a aussi créé les six autres films de la saga. Il a également produit «Creed», un spin-off de «Rocky» qui devrait sortir à la fin de l'année. Chartoff a aussi travaillé avec Martin Scorsese sur «Raging Bull», et a connu le succès avec «The Gambler» et «La Stratégie Ender».

Ses confessions

«Ce que je préférais, c'était la fin», avait-il confié dans le livre de Steven Prigge «Movie Moguls Speak: Interviews with Top Film Producers», sorti en français en 2004. «À la fin, Rocky Balboa perd contre Apollo Creed (Carl Weathers). Mais ce n'est pas ce qui compte. Il gagne, parce qu'il atteint son but. C'était rare, dans le cinéma américain. Le dernier jour de tournage, j'ai acheté un carnet en cuir relié et un stylo pour Sylvester. Je lui ai dit: “Maintenant, écris la suite!” J'étais persuadé qu'on tenait quelque chose de spécial, que le film était génial: c'était une personnification du rêve américain.»

Ton opinion