08.12.2017 à 17:51

Prix NobelLe professeur Dubochet reçoit son prix dimanche

Nobel de chimie, Jacques Dubochet recevra sa récompense ce week-end en Suède.

Jacques Dubochet, au centre, lors de la conférence de presse qui précède la cérémonie de remise des Prix Nobel du 10 décembre.

Jacques Dubochet, au centre, lors de la conférence de presse qui précède la cérémonie de remise des Prix Nobel du 10 décembre.

Keystone

Jacques Dubochet, co-lauréat du prix Nobel de chimie 2017, recevra dimanche sa récompense à Stockholm. Le professeur émérite de l'Université de Lausanne (UNIL) sera notamment accompagné de la rectrice de l'UNIL Nouria Hernandez et de Cesla Amarelle.

Pour la conseillère d'Etat vaudoise en charge de la formation, ce prix récompense «un effort collectif, un travail d?équipe fondé sur la collaboration internationale et interdisciplinaire», peut-on lire dans un communiqué vendredi. Et de voir dans le parcours et la passion de Jacques Dubochet et son équipe «un superbe encouragement pour la jeunesse».

Egalement du voyage, Sylvie Podio. La présidente du Grand Conseil et municipale de Morges, où est domicilié le professeur de 75 ans, salue le parcours scientifique de l'homme. Elle souligne que cette récompense permet «aussi de mettre en avant l'engagement citoyen de Jacques pour sa ville». La délégation comprendra également sa femme et ses deux enfants ainsi que des professeurs amis.

Trio récompensé

Le professeur vaudois Jacques Dubochet s'est vu attribuer le prix Nobel de chimie 2017 aux côtés de l'Américain Joachim Frank, 77 ans, et du Britannique Richard Henderson, 72 ans. Une récompense qui distingue leurs travaux en cryo-microscopie électronique, et plus particulièrement la découverte d?une méthode révolutionnaire d?observation de la structure tridimensionnelle des biomolécules.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!