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SuisseLe projet de financement du rail soutenu par les partis

Le comité interpartis «Oui à FAIF» estime que le projet permet de répondre aux besoins croissants du réseau et d'assurer de nombreux emplois.

Le réseau ferroviaire suisse est le plus chargé au monde et la mobilité croît.

Le réseau ferroviaire suisse est le plus chargé au monde et la mobilité croît.

Keystone

Les principaux partis politiques suisses soutiennent le «Financement et aménagement de l'infrastructure ferroviaire» (FAIF). Le projet, soumis au peuple le 9 février, permet notamment de répondre à la mobilité croissante, entretenir le réseau et conserver des emplois, avance le comité interpartis «Oui à FAIF».

Le réseau ferroviaire suisse est le plus chargé au monde et la mobilité croît. Un aménagement ferroviaire ciblé s'avère donc nécessaire, écrit lundi le comité. De plus, FAIF «rassemble les régions, la ville et la campagne», argumente Ursula Haller Vannini, conseillère nationale (PBD/BE), citée dans le communiqué.

Aspect environnemental

Outre les nouveaux projets, l'entretien et la sécurité du réseau pourront être assurés. De plus, plaide le conseiller national Olivier Français (PLR/VD), les transports publics constituent également un employeur important, dans lequel «il faut continuer d'investir».

Les transports représentent aujourd'hui 34% de la consommation globale d'énergie et 60% de celle de pétrole, constate la conseillère nationale Verte Regula Rytz (BE). Il s'agit donc de prendre en considération le développement du rail afin de ne pas négliger l'aspect environnemental. En outre, le financement de ce fonds est honnête et équitable, affirme This Jenny (UDC/GL).

Le comité interpartis se compose de 173 parlementaires nationaux et conseillers d'Etat. Ils proviennent de toutes les régions et des sept principaux partis, soit le PBD, PDC, PLR, PVL, Verts, PS et UDC.

(ats)

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