Publié

FootballLe protêt du FC Bienne contre le FC Sion rejeté par l'ASF

Pour autant que recevable, la commission de contrôle et de discipline de l’ASF a rejeté la réclamation du FC Bienne demandant l’exclusion du FC Sion de la Coupe de Suisse.

Le FC Bienne avait fait valoir, après le match de quart de finale de Coupe mercredi passé contre le FC Sion (1-3), qu’il avait joué contre le «mauvais» adversaire. Le FC Sion, selon le FC Bienne, aurait dû être éliminé par forfait de la Coupe de Suisse après avoir aligné des joueurs non-qualifiés lors du 1er tour principal de la Coupe contre le FC Colombier (18.09.2011, victoire 5-0 du FC Sion) puis lors du tour suivant contre le Stade Nyonnais (15.10.11, victoire 2-1 du FC Sion). Pour rappel: Le FC Sion avait aligné, lors de ces deux rencontres, une partie des six joueurs qui avaient été recrutés en été 2011 malgré une interdiction de transfert prononcée par la FIFA.

La CCD a estimé que le FC Bienne n’est pas en droit de demander des défaites par forfait pour des matchs dans lesquels lui-même n’a pas été impliqué. Une telle requête aurait dû être déposée soit par le FC Colombier ou le Stade Nyonnais. Aucun des deux clubs n’a joué sous protêt ni déposé une réclamation. Ainsi aucun examen concernant la qualification des joueurs incriminés n’a eu lieu.

En outre, la requête du FC Bienne a été déposée trop tardivement selon la CCD. Si vraiment, les Biennois auraient dû déposer cette réclamation après le tirage au sort du 27 novembre 2011 et non pas après le quart de finale perdu.

La décision de la CCD est définitive à l’interne de l’ASF. Le FC Bienne a la possibilité de porter le cas devant le Tribunal Arbitral du Sport à Lausanne dans un délai de dix jours.

Votre opinion