Le PS maintient son ticket féminin, Jositsch se retire

Publié

Succession SommarugaLe PS maintient son ticket féminin, Jositsch se retire

Réunis à Berne, les membres du groupe socialiste des Chambres fédérales ont confirmé que leur ticket du 7 septembre sera réservé aux femmes.

par
Eric Felley
De gauche à droite: la Bernoise Evi Allemann, la Bâloise Eva Herzog et la Jurassienne Élisabeth Baume-Schneider

De gauche à droite: la Bernoise Evi Allemann, la Bâloise Eva Herzog et la Jurassienne Élisabeth Baume-Schneider

DR

Dans le cadre de la succession de leur conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, les membres du groupe socialiste des Chambres fédérales, présidé par Roger Nordmann (PS/VD), se sont réunis ce vendredi, à Berne, pour affiner leur stratégie en vue de l’élection du 7 décembre prochain. Sans grande surprise, ils ont suivi la proposition de la présidence du groupe et celle du PS Suisse de présenter un ticket de deux femmes à l’Assemblée fédérale.

Restent donc dans la course la conseillère aux États du canton de Bâle, Eva Herzog, la conseillère aux États du Jura, Élisabeth Baume-Schneider, et la conseillère d’État bernoise, Evi Allemann.

En précisant cette volonté, ils ont écarté de facto la candidature du conseiller aux États Daniel Jositsch (PS/ZH), qui avait fait part de son désir d’être candidat et qui avait dénoncé une «discrimination» à l’égard des hommes, dans le choix des édiles du parti. Le Zurichois a communiqué à la sortie de la séance qu’il acceptait la décision de la fraction et se retirait de la course. Il soutiendra les candidatures féminines qui restent en lice. Il a remercié également ses collègues pour la «discussion respectueuse» qu’a permis sa démarche.

Auditions publiques des candidates

Le PS Suisse organise, du 21 au 24 novembre, des auditions publiques à Lucerne, Lausanne, Zurich et Liestal en collaboration avec les Partis cantonaux concernés. Il souhaite donner aux membres du parti et à la population la possibilité de mieux connaître les candidates.

Le 25 novembre, une séance extraordinaire du Conseil de parti du PS Suisse aura lieu. Le Conseil de parti peut émettre une recommandation à l’intention du Groupe. Le 26 novembre, le Groupe socialiste aux Chambres fédérales nommera les candidates pour le ticket à l’intention de l’Assemblée fédérale. L’élection a lieu le 7 décembre.

Ton opinion

63 commentaires