Football féminin – Le PSG de Ramona Bachmann est en feu
Publié

Football fémininLe PSG de Ramona Bachmann est en feu

Grâce à leur succès 6-0 contre Guingamp, les Parisiennes ont enchaîné un 6e succès de rang sans encaisser de but. Le Barça et Arsenal ont conforté leur première place.

par
Florian Paccaud
Ramona Bachmann a été titularisée dimanche pour la 2e fois de la saison (photo d’archive).

Ramona Bachmann a été titularisée dimanche pour la 2e fois de la saison (photo d’archive).

freshfocus

En match en retard de la 5e journée, le PSG n’a fait qu’une bouchée de Guingamp (6-0) dimanche. Disputant toute la rencontre, Ramona Bachmann a participé à ce festival offensif. La Lucernoise a notamment touché la transversale (85e). Grâce à ce succès, les championnes en titre reviennent à hauteur de l’Olympique lyonnais, mais avec une moins bonne différence de buts (+22 à +18). Les Parisiennes n’ont toujours pas encaissé de but cette saison, en 6 parties officielles.

En Espagne, le Barça, auteur d’une démonstration mardi en Women’s Champions League contre Arsenal, est resté sur son nuage, remportant le choc au sommet contre l’Atlético 3-0. Les Catalanes, avec Ana-Maria Crnogorcevic jusqu’à la pause, comptent le même nombre de points que la Real Sociedad, mais un meilleur goal-average (+37 à +13), alors que les Madrilènes pointent à 5 longueurs.

La gardienne de l’équipe de Suisse Gaëlle Thalmann a elle vécu un dimanche compliqué, capitulant à 5 reprises lors du revers du Real Betis face au Madrid CFF (4-5). La Bernoise Stefanie da Eira, meilleure joueuse du dernier championnat suisse, a été remplacée à la fin de la première période, alors qu’il y avait 2-3. Viola Calligaris et Levante ont pour leur part dominé Valence (1-0). Rappelée pour le prochain rassemblement de l’équipe de Suisse, l’Obwaldienne de 25 ans, gênée par des blessures depuis une année, a disputé l’intégralité de ce duel.

Arsenal seul en tête

Sans la capitaine de la Nati Lia Wälti, ménagée, mais avec Noelle Maritz tout le match, Arsenal a enchaîné un 5e succès de rang dans le championnat anglais. Les Gunners ont dominé Everton 3-0 et occupent seules la tête du classement, à la suite de la défaite de Tottenham contre Brighton (2-1). Chelsea, qui se rendra à Genève le 9 novembre, occupe la 2e place avec 3 points de retard. Avec Alisha Lehmann jusqu’à la 76e, Aston Villa s’est incliné 3-0 sur la pelouse de Reading.

En Italie, la Juventus, qui s’est imposée 0-3 à Genève mercredi dernier, a continué son sans-faute en dominant Naples 2-0. Les Turinoises se partagent la première place avec Sassuolo, avec 5 points d’avance sur l’AC Milan, qui a partagé l’enjeu avec l’AS Rome de la Zurichoise Vanessa Bernauer, entrée à la 89e (1-1).

Le Bayern enchaîne

Le Bayern Munich a infligé au Hoffenheim de Luana Bühler, remplacée à la 54e, sa première défaite de l’exercice. Les Bavaroises ont remporté leur 5e victoire de la saison et comptent 2 longueurs d’avance sur Wolfsburg. L’adversaire de Servette Chênois mercredi en C1 s’est lui défait de Cologne 3-0, qui a évolué sans la gardienne zurichoise Elvira Herzog ni la défenseuse Francesca Calo, mais avec Rachel Rinast. Cette dernière a d’ailleurs été rappelée par Nils Nielsen pour les matches de la Nati contre la Roumanie et la Croatie à la fin du mois.

Leverkusen – la Zurichoise Irina Pando a joué jusqu’à la 74e et la Bâloise Lara Marti jusqu’à la 87e – occupe le 3e rang du classement à la faveur de sa victoire 2-0 contre le SC Sand. Le SC Freiburg de Svenja Fölmli et Riola Xhemaili a de son côté décroché son premier succès, gagnant 1-5 à Iéna. La Lucernoise de 19 ans a joué tout le match, tandis que la Soleuroise de 18 ans a été remplacée à la 64e. Avec la Vaudoise Sandrine Mauron depuis la 80e, Francfort a dominé Essen, au sein duquel Ella Touon a été remplacée peu après l’heure de jeu.

Votre opinion