FootballLe PSG prend une petite option
Dans le premier choc des 8es de finale de la Ligue des champions, les Parisiens ont pris le meilleur 2-1 contre Chelsea au Parc des Princes.

Le Paris Saint-Germain a battu Chelsea 2-1 au terme d'un superbe affrontement en 8e de finale aller de la Ligue des champions. Mais les Londoniens n'ont pas dit leur dernier mot.
Ibrahimovic (39e) et Cavani (78e) ont signé les buts parisiens, alors que Mikel avait égalisé (45e). Ce but inscrit à l'extérieur pourrait s'avérer important, tout comme les nombeux arrêts effectués par Courtois.
La déplorable affaire Aurier n'a donc pas pesé sur la performance du PSG, bien au contraire. Les hommes de Laurent Blanc ont impressionné, dominant la majeure partie de la rencontre face à un adversaire qui est resté dangereux de manière sporadique. Mais si ce match haletant méritait un vainqueur, c'était bien l'inamovible leader de la Ligue 1. Chelsea a donc perdu pour la première fois depuis l'arrivée sur le banc de Guus Hiddink. Mais cette défaite n'est pas catastrophique.
La première période a été d'un très bon tonneau. Le PSG est parti très fort, asphyxiant les Londoniens à mi-terrain sous l'impulsion notamment de Matuidi et Verratti. Les hommes de Laurent Blanc n'ont cependant pas pu faire fructifier leur domination initiale, malgré quelques frappes intéressantes.
Chelsea, après voir beaucoup subi, a relevé la tête après une vingtaine de minutes. Les Blues ont alors bénéficié de la première grosse occasion avec une tête de Diego Costa que Trapp parvenait à dévier sur sa transversale au prix d'un magnifique réflexe (23e). Le gardien allemand dissipait en la circonstance les quelques doutes qui planaient sur lui.
Cette alerte passée, les Parisiens repartaient de plus belle. Idéalement placé après un centre de Marquinhos, titularisé à la place du trop bavard Aurier, le géant suédois manquait sa tête piquée (33e). Mais ce n'était que partie remise pour Zlatan: six minutes plus tard, il ouvrait le score sur un coup franc puissant dévié par le mur des visiteurs.
Pourtant, les deux équipes rejoignaient les vestiaires à égalité. Car cette réussite faisait réagir les visiteurs, qui finissaient dans le camp parisien. Et sur un corner du remuant Willian, Mikel signait de près le 1-1. Le demi défensif nigériane se faisait ainsi doublement pardonner, pour la faute ayant causé le coup franc de la 39e, et pour avoir dévié hors de portée de Courtois la frappe d'Ibrahimovic!
A la reprise, les deux gardiens s'illustraient encore. Trapp sortait in extremis devant Diego Costa (49e), puis Courtois sauvait sur un essai de Zlatan (53e). Grâce aux fréquentes incursions offensives de ses latéraux, le PSG mettait à nouveau beaucoup de pression sur le but anglais. Courtois intervenait encore devant Lucas (60e) puis sur un coup franc de Di Maria (67e).
Mais le gardien belge finissait par céder: lancé par Di Maria, Cavani parvenait à glisser le ballon au fond des filets malgré un angle fermé (78e). L'Uruguayen venait de remplacer Lucas, fatigué après une grosse débauche d'énergie. Dans les arrêts de jeu, Ibrahimovic passait tout près du 3-1, mais Courtois s'interposait encore.
Dans l'autre affiche de la soirée, le Benfica Lisbonne a battu le Zenit Saint-Pétersbourg 1-0 au terme d'un match souvent décevant. Jonas a marqué de la tête à la 91e.
Pour leur première rencontre officielle depuis le 9 décembre, les Russes n'ont fait que défendre. Le Benfica a eu les meilleures occasions en seconde période, mais ils ont dû attendre longtemps avant de faire la décision.