Football: Le PSG prêt à mettre 250 millions pour Neymar!

Publié

FootballLe PSG prêt à mettre 250 millions pour Neymar!

Le Brésilien en aurait marre de vivre dans l'ombre de Lionel Messi. Le club parisien aurait déjà préparé une offre pour la star de 25 ans.

par
LeMatin.ch
Image prise lundi à la reprise de l'entraînement du Barça: Neymar (à dr.) fait-il exprès de tourner le dos à Lionel Messi (à g.)?

Image prise lundi à la reprise de l'entraînement du Barça: Neymar (à dr.) fait-il exprès de tourner le dos à Lionel Messi (à g.)?

AFP

Selon Marca, Paris St-Germain serait prêt à payer la clause libératoire de Neymar (25 ans), fixée à 222 millions d'euros (soit près de 250 millions de francs suisses).

Le Brésilien de Barcelone en aurait marre de vivre dans l'ombre de Messi, et son entourage le pousserait à changer d'air. Lundi, le journal catalan Sport a dévoilé que Neymar «se sent mal à l'aise au Barça». AS ajoutait même que la star brésilienne aurait repris contact avec le PSG, son père devant prochainement rencontrer Nasser Al-Khelaïfi, le président du club parisien.

Les éventuels clubs capables de réaliser cet éventuel transfert sont peu nombreux. En octobre dernier, Neymar avait prolongé son contrat au Barça jusqu'en 2021, avec 15 millions d'euros de salaire annuel à la clé et une clause de départ fixée à 200 millions. Ce seuil augmente chaque année, comme le prévoit son contrat. Depuis le 1er juillet, il a donc atteint les 222 millions d'euros!

Du côté de la direction du club catalan, on doutait lundi que Neymar quitte le club. «Payer la clause de Neymar? Je ne crois pas que ça arrivera», avait souligné Robert Fernandez, le directeur sportif du Barça.

Les événements lui prouveront-ils le contraire? En tous les cas, il se murmure que le PSG aurait d'ores et déjà préparé une offre pour le joueur formé à Santos : un contrat de cinq ans avec 30 millions d'euros par saison.

Et puis, un tel transfert ferait bien au Barça: si le club catalan a publié des chiffres-records lundi (18 millions d'euros de bénéfice pour l'exercice 2016/17), ils ont de la peine à se débarrasser d'une dette globale qui s'élève à 247 millions d'euros.

Valverde compte sur Messi

Ce qui semble sûr, c'est que le nouvel entraîneur du Barça Ernesto Valverde, qui a dirigé sa séance de reprise lundi, compte sur Messi. «Lorsque l'on joue contre lui, on doit essayer de l'arrêter, mais on se rend vite compte que l'on a pas assez de joueurs sur le terrain pour le faire, a-t-il dit lors de sa première conférence de presse. A présent qu'il est dans mon équipe, je pourrai profiter!»

Valverde a ajouté: «Le rôle que Messi occupera sera le même que lors des dernières années. De toute façon, il est déterminant, qu'il joue plus avancé ou pas. Positionné plus bas, il peut nous aider à construire, mais on veut le voir dans les trente derniers mètres pour conclure. C'est là qu'il fait vraiment la différence.»

Ses propos inciteront-ils Neymar à tourner le dos à Barcelone?

Ton opinion