Mercato en direct: Sampaoli et l'OM, c'est fini

Mercato en directSampaoli et l'OM, c'est fini

Suivez en direct le mercato estival.

par
Sport-Center

Votre opinion

vendredi, 01.07.2022
12:53

France

L’Olympique de Marseille et Jorge Sampaoli annoncent ce vendredi leur décision commune de mettre fin à leur collaboration. Sampaoli est le premier entraineur à qui le président Pablo Longoria a souhaité confier le destin de l’équipe première en février 2021. L’entraineur argentin avait pris les rênes de l’équipe dans un contexte particulier au cours de la saison 2019/20. C'est à la suite d’une longue réflexion que les deux parties, qui agissent dans l’intérêt du projet de l’OM, ont convenu de mettre un terme à cette collaboration.

12:44

Italie

La Spezia a recruté Luca Gotti au poste d’entraîneur, après le départ de Thiago Motta, a annoncé le club de Serie A dans un communiqué vendredi. Gotti était libre de tout engagement depuis que l’Udinese avait mis fin à son contrat en décembre, après trois matches gagnés seulement. En 2019-2020 puis 2020-2021, il avait à chaque fois mené l’Udinese à la 13e place au classement final.

12:37

Suisse

Le FC Bâle annonce l'arrivée de l'espoir français Hugo Vogel (18 ans), en provenance de la deuxième équipe de l'Olympique Lyonnais. Arrière latéral gauche, Vogel arrive libre de toute somme de transfert. Il a signé pour quatre ans avec le FCB, soit jusqu'en juin 2026.

10:25

Angleterre

Manchester City, le champion d’Angleterre en titre, a officialisé l’arrivée du gardien de but allemand Stefan Ortega (29 ans) pour trois saisons, en tant que doublure du titulaire au poste, le Brésilien Ederson. Ortega arrive gratuitement après la fin de son contrat avec l’Arminia Bielefeld, tout juste relégué de Bundesliga en 2e division allemande, où il a passé cinq saisons.

10:23

Italie

Le gardien camerounais André Onana et le milieu arménien Henrikh Mkhitaryan, respectivement en fin de contrat à l’Ajax Amsterdam et à l’AS Rome, ont rejoint l’Inter Milan, selon les données de la Ligue italienne de football. Ces deux arrivées étaient attendues, les deux joueurs ayant déjà passé leur visite médicale, mais n’ont pas encore été officialisées par l’Inter.

09:42

Suisse

On ne devrait pas revoir Matteo Tosetti sous le maillot du FC Sion. Alors que son contrat en Valais court jusqu’en juin 2023, le milieu de terrain devrait normalement rebondir à Bellinzone (Challenge League), désormais entraîné par David Sesa, prêt à rapatrier l’élégant Tessinois selon Tio. A 30 ans, Tosetti ne s’est jamais véritablement imposé à Sion. Meilleur passeur du pays lorsqu’il évoluait au FC Thoune comme en témoignent ses 56 passes décisives, il n’a réussi que 8 assists en 53 matches (3 buts) avec le club valaisan. En fin de contrat à Tourbillon, qu’il avait rejoint en janvier dernier, Gaetano Berardi (33 ans) devrait lui aussi s’engager avec le néo-promu tessinois.

freshfocus
09:09

Angleterre

Le club anglais de Tottenham a annoncé ce vendredi avoir recruté l’attaquant international brésilien Richarlison, en provenance d’Everton, pour un montant estimé à 58 millions d’euros hors bonus selon la presse. Sous réserve de l’obtention d’un permis de travail, le joueur de 25 ans devrait signer un contrat jusqu’à la fin de la saison 2027.

08:38

Italie

L’attaquant international italien Andrea Belotti, en fin de contrat, quitte le Torino après sept ans passés sous le maillot grenat, a annoncé vendredi le club turinois. L’international italien champion d’Europe (44 sélections, 12 buts) n’a pas encore annoncé sa future destination.

08:37

France

L’Olympique Lyonnais a officialisé vendredi dans un communiqué le retour du milieu de terrain du Bayern Munich Corentin Tolisso, champion du monde avec la France en 2018, qui a signé pour cinq saisons avec son club formateur, cinq ans après son transfert en Allemagne. Tolisso (27 ans) était en fin de contrat avec le club allemand, qu’il avait rejoint pour 41,5 millions d’euros.

08:19

Suisse/France

Tout juste revenu de prêt à Metz, l'attaquant international centrafricain Louis Mafouta (27 ans) quitte définitivement NE Xamax. Il s'est en effet engagé pour trois ans à Quevilly Rouen Métropole, club de Ligue 2 française. Arrivé à Neuchâtel à l'été 2020, Mafouta a inscrit 26 buts en 55 matches pour disputés sous le maillot rouge et noir.

Urs Lindt/freshfocus
jeudi, 30.06.2022
21:38

France

Le Paris SG a lancé jeudi son mercato estival en attirant la première recrue de sa nouvelle ère, le jeune milieu de terrain portugais Vitinha, en attendant la fin de la valse des entraîneurs qui doit aboutir au remplacement de Mauricio Pochettino par Christophe Galtier. A 22 ans, le prometteur milieu s’est engagé pour cinq saisons en provenance du FC Porto, où ses qualités techniques et de vision du jeu lui ont ouvert les portes de la sélection portugaise (3 sélections). Le montant du transfert, non dévoilé par le PSG, est estimé par la presse spécialisée à 40 millions d’euros.

15:49

Italie

Le jeune milieu de terrain albanais Kristjan Asllani, 20 ans, l’une des révélations de la saison dernière en Serie A sous le maillot d’Empoli, rejoint l’Inter Milan. Le néo-international albanais (4 sélections) part chez les Nerazzurri sous forme d’un prêt payant d’une saison couplé à une obligation d’achat, a précisé le club toscan. Le montant global de l’opération serait de l’ordre de 14 millions d’euros, selon les médias.

11:28

Football

L’attaquant international espagnol Alvaro Morata a annoncé jeudi qu’il quittait la Juventus Turin, où il était prêté depuis deux ans par l’Atlético Madrid, club avec lequel il est sous contrat encore jusqu’en 2023.

«J’ai toujours défendu ce maillot de toutes mes forces et je serai toujours juventino", a écrit l’attaquant de 29 ans dans un message sur Instagram, sans préciser où il évoluera la saison prochaine.

La Juventus a confirmé que «l’aventure d’Alvaro Morata se termine» chez les Bianconeri, dont il avait déjà porté les couleurs entre 2014 et 2016 avant ces deux dernières saisons.

10:59

France

L’international français Corentin Tolisso, en fin de contrat avec le Bayern Munich, devrait s’engager dans les prochaines heures avec Lyon, son club formateur, où il passe ce jeudi sa visite médicale, selon des sources proches de l’OL.

Le milieu de terrain, âgé de 27 ans, avait quitté l’OL en juin 2017 et rejoint le Bayern qui avait déboursé 41,5 millions d’euros pour le recruter, une somme record à l’époque pour le club bavarois.

mercredi, 29.06.2022
19:10

France

Le Portugais Paulo Fonseca (49 ans) a été nommé entraîneur de Lille (L1) après le limogeage de Jocelyn Gourvennec, a annoncé le club nordiste mercredi. L’ancien coach du FC Porto, du Shakhtar Donetsk et de l’AS Rome a signé un contrat de deux ans, a précisé le Losc, qui a terminé 10e de Ligue 1 la saison dernière, un an après avoir décroché un inattendu titre de champion. Il sera accompagné dans le Nord de Tiago Leal (entraîneur adjoint), Paulo Mourão (préparateur physique) et Antonio Ferreira (entraîneur des gardiens). Déjà présent au club, Jorge Maciel sera lui aussi entraîneur adjoint.

18:58

Italie

L’attaquant belge Romelu Lukaku fait son retour à l’Inter Milan, un an seulement après son départ pour Chelsea, prêté aux Nerazzurri pour une saison par le club londonien où il n’a pas réussi à s’imposer. Véritable fer de lance de l’Inter sacrée championne d’Italie en 2021, le puissant buteur de 29 ans revient à Milan avec l’espoir de se relancer après une saison mitigée à Londres, à quelques mois du Mondial 2022.

13:41

Football

Ludovic Magnin n’est pas loin d’avoir carte blanche concernant le mercato du Lausanne-Sport. Le nouveau coach du LS l’a d’ailleurs dit mardi: si l’équipe se plante cette saison, il n’y aura pas à remuer ciel et terre pour trouver un coupable. En attendant d’être confrontés à la réalité du terrain, les Vaudois ont poursuivi leur mue version Magnin. Dernier arrivé en date, Gianluca Gaudino, annoncé mercredi en milieu d’après-midi.

L’Allemand avait justement été ciblé par le technicien l’hiver dernier, lorsqu’il avait accepté de reprendre le SCR Altach, en première division autrichienne. Le milieu de terrain s’était engagé et avait participé au sauvetage miracle du club. Six mois plus tard, tous deux continueront à travailler côte à côte, à la Tuilière cette fois-ci.

Milieu de terrain élégant, Gianluca Gaudino compte déjà 92 matches à son actif en Swiss Football League. Tous en Super League, puisqu’il est passé par Saint-Gall et Young Boys. Âgé de 25 ans, il est aussi un ancien espoir du Bayern Munich, où il a fait ses classes. Il a passé sa visite médicale avec succès à Lausanne et portera le numéro 55.

10:56

Suisse

Le FC Zurich a engagé l'attaquant croate de 33 ans, Ivan Santini. Le joueur, qui évoluait à Al-Fateh en Arabie Saoudite depuis août 2021, a signé un contrat jusqu'en 2024 avec le club zurichois, couronné champion de Suisse au terme de l'exercice 2021-2022.

09:03

Football

Le FC Barcelone a relevé son offre et propose désormais au Bayern 40 millions d’euros plus cinq millions de bonus pour recruter la superstar de Munich Robert Lewandowski, affirment mercredi plusieurs médias, dont le quotidien allemand à grand tirage Bild.

Après avoir proposé 32 millions d’euros, puis 35, les Catalans sont passés à une vitesse supérieure. Ils ont prévenu le Polonais, qui de son côté leur a promis d’attendre la fin de la négociation avant de prendre une décision, selon la presse.

Le Bayern, croit savoir Bild, exige 60 millions d’euros pour laisser partir le double meilleur joueur FIFA (2020 et 2021), qui arrivera en fin de contrat la saison prochaine, à 34 ans.

07:54

Football

La Super League s'apprête à perdre l'une de ses plus fines gâchettes. D'après le média allemand Sport 1, Jordan Siebatcheu va s'engager avec Union Berlin. Le club entraîné par le Lucernois Urs FIscher a terminé 5e du dernier championnat de Bundesliga. L'international américain a disputé 87 matches pour Young Boys, lors desquels il a marqué 39 fois. En contrat avec les Bernois jusqu'en 2024, il pourrait rapporter 6 millions d'euros à son futur ancien club.