Autriche - Mordu par un python qui était dans ses WC
Publié

AutricheLe python était dans ses WC et le mord au mauvais endroit

Évadé de chez le voisin par la tuyauterie, le serpent est réapparu dans la cuvette alors qu’un homme était dessus. La victime a été légèrement blessée.

par
Michel Pralong
Le python albinos s’est recroquevillé au fond de la cuvette.

Le python albinos s’est recroquevillé au fond de la cuvette.

Police de Styrie

Qui n’a jamais eu une appréhension en s’asseyant sur la cuvette des toilettes, imaginant qu’un animal pouvait s’y trouver? Cet habitant de Graz, en Autriche, n’y a peut-être pas songé en se rendant au WC lundi 5 juillet vers 6 heures du matin. En tout cas, il n’a pas regardé avant de s’asseoir. Mais quelques instants après, il a soudain ressenti «un pincement au niveau des parties génitales» dit le rapport de police cité par «Salzburger Nachrichten».

Se levant précipitamment, l’homme de 65 ans a alors vu… un serpent dans ses WC. Et pas un petit: un python réticulé albinos de 1,60 mètre! Qui heureusement n’est pas venimeux. Si la victime a dû être plus que surprise par l’incident, elle savait en revanche que son voisin élevait des serpents et devait donc se douter d’où il venait, écrit le «Kronen Zeitung». La police a tout de même été alertée et a fait venir un expert en reptiles.

Ce dernier n’a pas eu la tâche facile: il avait pourtant fait évacuer tout le monde de l’appartement pour éviter que les vibrations n’effraient le python. Mais l’animal s’était tout de même recroquevillé au fond de la cuvette et avait contracté tous ses muscles. L’expert a pu l’extraire de là sans le blesser après une vingtaine de minutes d’efforts et l’a immédiatement nettoyé pour éviter les germes. «Je suis ambulancier paramédical au service d’urgence pour reptiles depuis 40 ans, mais je n’avais jamais vu ça auparavant», a confié l’expert à propos de cette mésaventure. «En Amérique ou en Asie, cela se produit en revanche plus souvent».

Soigné en ambulatoire

Le serpent a certainement dû s’échapper de chez le voisin et entrant dans ses WC puis en s’enfilant dans la tuyauterie de l’immeuble. Le collectionneur de serpents, âgé de 24 ans, en a onze, tous non venimeux et dans des terrariums, ainsi qu’un gecko. Il a été choqué par l’incident mais le serpent lui a tout de même été restitué pour l’instant en attendant une décision de justice. Il a été dénoncé pour suspicion d’atteintes corporelles par négligence.

Et la victime, justement? Sa blessure n’était heureusement pas trop grave et elle a pu être soignée en ambulatoire. Mais l’homme pourrait bien avoir désormais un certain traumatisme en se rendant aux WC.

Votre opinion