FOOTBALLLe Qatar au secours du SFC?
Hugh Quennec cherche des solutions pour assurer l'avenir économique des «grenat». L'une d'elles viendrait de Doha, avec des fonds qataris attendus à la Praille.
- par
- Nicolas Jacquier

Quelle est l'exacte ampleur des difficultés financières actuelles du Servette FC et quelles sont les solutions imaginées par Hugh Quennec pour sortir le club de l'impasse économique dans laquelle il se retrouve plongé?
Le président aux deux casquettes (foot et hockey) ne nie pas l'existence des problèmes mais assure tout entreprendre pour y remédier dans les meilleurs délais. «On est en train de régulariser ce qui doit l'être. Je n'ai pas de dates précises mais c'est une question de jours (…) Les montants dont l'on parle sont suffisants pour couvrir le budget de la prochaine saison et terminer celle-ci.»
Hugh Quennec l'a répété samedi soir à la Praille: il entend développer une stratégie financière sur la durée. «Le but n'est pas de devoir ramer à la fin de chaque mois. La première priorité consiste à sauver le club…» Le boss de la Praille répète avoir noué des «contacts avancés» avec une dizaine de partenaires potentiels. «Mais ça prend toujours plus de temps qu'il n'en faudrait», devait-il préciser sur le plateau de Léman Bleu.
«Il y a des discussions...»
Une année après le sauvetage du club, le spectre de la faillite a désormais resurgi. «Dans une telle activité, il y a toujours des risques mais je demeure très confiant pour trouver les moyens qui nous manquent.» En dernier lieu uniquement, et seulement si la situation l'exigeait, le président envisagerait de vendre le club à de nouveaux investisseurs.
«Diverses personnes sont intéressées à entrer dans le capital.» La rumeur évoque l'arrivée imminente de fonds qatari au Stade de Genève. Qu'en est-il vraiment? «Le Qatar est un partenaire qui soutient déjà plusieurs clubs en Europe. Il y a des discussions (…) L'objectif, c'est de pérenniser l'avenir du Servette FC à long terme…»
Le club genevois à nouveau repoussé à cinq points de Lucerne depuis hier soir, son avenir sportif, lui, s'annonce encore plus compliqué à atteindre.