Hockey sur glace: Le quatuor suisse de New Jersey brille à Washington

Publié

Hockey sur glaceLe quatuor suisse de New Jersey brille à Washington

Timo Meier a offert la victoire aux Devils aux tirs au buts, un assist pour Hischier, de solides performances de Siegenthaler et de Schmid.

par
Emmanuel Favre
Timo Meier photographié lors de son tir au but victorieux, jeudi, en NHL.

Timo Meier photographié lors de son tir au but victorieux, jeudi, en NHL.

Getty Images via AFP

Les quatre Suisses de New Jersey ont rayonné dans la nuit de jeudi à vendredi dans le championnat de NHL. À la Capital One Arena de Washington, où les Devils ont souri au terme de la séance de tirs aux buts (2-3 tab), ils ont, chacun dans leur rôle, pesé sur le destin de l’équipe entraînée par Lindy Ruff, qui pointe à la 3e place du classement général (32 formations) avec une récolte de 90 points en 64 sorties.

L’ailier droit appenzellois Timo Meier (26 ans), qui a adressé six tirs sur la cage défendue par l’Américain Darcy Kuemper et purgé une punition mineure, a été le seul des huit artificiers à allumer la lampe dans la séance de tirs aux buts.

Le joueur de centre valaisan Nico Hischier (24 ans), qui a manqué son penalty, a été crédité d’une mention d’aide et présente désormais une carte de 59 points (27 buts) en 63 duels.

Le défenseur zurichois Jonas Siegenthaler (25 ans), qui a patiné durant 18’19’’, souvent  contre les hommes forts des Capitals, a réduit au mutisme le joueur étoile russe Alex Ovechkin.

Et le gardien bernois Akira Schmid (22 ans) a célébré une sixième victoire saisonnière après avoir effectué 20 arrêts et remporté ses quatre duels (contre TJ Oshie, Evgeny Kuznetsov, Nicklas Backström et Ovechkin) de tirs aux buts.

Kevin Fiala se blesse

Deux autres patineurs helvétiques ont laissé une trace sur la feuille des compteurs lors de cette ronde au cours de laquelle onze rencontres ont été présentées. À la Ball Arena de Denver, où Los Angeles s’est imposé 2-5 devant l’Avalanche, l’ailier gauche saint-gallois des Kings Kevin Fiala (26 ans) a été à l’origine du 2-4 attribué au centre québécois Phillip Danault.

Il maintient donc une fiche supérieure au point par match avec une moisson de 68 unités en 66 sorties. Mais il n’a pas été en mesure de terminer le match. Victime d’un coup de genou du centre ontarien Andrew Coligno, il a eu besoin d’aide pour se relever et rejoindre le vestiaire.

L’attaquant soleurois Denis Malgin (26 ans) a sué pendant 9’17’’ avec Colorado sans peser sur le fil du débat.

Josi frustré

À la Mullett Arena, où Arizona a piégé Nashville (4-1), l’arrière bernois des Coyotes Janis Moser (22 ans) a été récompensé d’un assist sur l’ouverture du score accordée à l’ailier droit ontarien Brett Ritchie.

Sa statistique est aujourd’hui de 25 points en 65 joutes.

Le match s’est avéré plus frustrant pour le défenseur bernois des Predators Roman Josi (32 ans), muet lors des 30’17’’ (!) passées sur l’aire de jeu malgré l’envoi de sept tirs sur la cage gardée par le Russe Ivan Prosvetov.

Les résultats:

Boston – Edmonton 2 – 3

Seattle – Ottawa 4 – 5

Colorado – Los Angeles 2 – 5

Arizona – Nashville 4 – 1

St. Louis – San Jose 4 – 2

Buffalo – Dallas 4 – 10

Pittsburgh – NY Islanders 3 – 4 (a.p.)

Montréal – NY Rangers 3 – 4 (a.p.)

Washington – New Jersey 2 – 3 (a.p.)

Carolina – Philadelphie 1 – 0

Tampa Bay – Las Vegas 3 – 4 (a.p.)

Ton opinion