Publié

NaturalisationLe quiz des faiseurs de Suisses

De plus en plus de cantons alémaniques proposent de longs questionnaires aux candidats au passeport rouge à croix blanche.

par
Victor Fingal
Et vous, vous êtes un «bon» Suisse?

Et vous, vous êtes un «bon» Suisse?

Keystone

C'est la dernière mode en matière de naturalisation. Les quiz «faiseurs de Suisses» se multiplient actuellement en Suisse alémanique. De nombreux cantons proposent en effet aux aspirants au passeport rouge à croix blanche des questionnaires permettant de perfectionner leurs connaissances en matière de civisme et d'histoire. Mais il ne s'agit pas que d'entraînement! Le canton de Berne vient de rendre ce genre de test obligatoire pour tous les candidats. Des cours spécialisés sont à disposition de ceux qui ne savent pas obligatoirement que la grève générale de 1918, la dernière qu'a connue le pays, a permis la mise en place de la semaine de 48?heures.

Notre enquête en Romandie a révélé qu'aucun canton francophone n'a encore franchi ce pas. Mais, pour donner une idée de ce qui attend les candidats, nous nous sommes plongés dans le questionnaire proposé par le canton d'Argovie. Un monument de 25?pages comprenant des questions avec des réponses au choix. Ci-contre quelques extraits. Auriez-vous réussi l'examen de passage? ? ?

Testez votre niveau de suissitude!

1.  Quel est le signe le plus marquant de la démocratie?

a) Le peuple élit le Parlement. b) Un roi règne. c) La libre circulation des personnes. d) Le marché régule l'économie.

2. Quelles décisions peuvent être mises en cause par un référendum?

a) Les décisions de la présidente ou du président de la Confédération. b) Les décisions du Tribunal fédéral. c) Les projets de loi du Parlement. d) Les mesures prises par l'Administration fédérale.

3. A quelle fréquence les électrices et électeurs renouvellent-ils le Parlement?

a) Tous les six ans. b) Tous les deux ans. c) Tous les quatre ans. d) Tous les sept ans.

4. Le Palais fédéral est le siège:

a) Du Musée national suisse. b) Du Parlement. c) De l'Université. d) De la Télévision suisse.

5. Combien de signatures doit atteindre une initiative populaire?

a) 50 000. b) 100 000. c) 500 000. d) 800 000.

6. Que désigne habituellement l'expression «quatrième pouvoir»?

a) L'Eglise. b) Les associations. c) Les médias. d) La publicité.

7. Quelle a été la conséquence de la grève générale de 1918?

a) L'introduction de la semaine de 48 heures. b) L'interdiction générale du droit de grève. c) L'introduction du droit de vote des femmes. d) L'introduction du droit de vote des étrangers dans le canton de Neuchâtel.

8. Qui était Guillaume Tell?

a) Un mercenaire célèbre au service d'une puissance étrangère. b) Un personnage légendaire qui s'est battu contre des seigneurs étrangers. c) Un aristocrate de la famille des Habsbourg. d) Un meneur de la guerre des paysans.

Réponses: 1a, 2c, 3c, 4b, 5b, 6c, 7a, 8b

Ton opinion