Coronavirus – Le rappel de vaccin prolonge le certificat d’une année
Actualisé

CoronavirusLe rappel de vaccin prolonge le certificat d’une année

Les personnes qui recevront une troisième injection verront leur pass sanitaire automatiquement renouvelé.

par
Michel Pralong
Le certificat Covid est valable un an après la dernière injection, c’est aussi valable pour la troisième.

Le certificat Covid est valable un an après la dernière injection, c’est aussi valable pour la troisième.

Vanessa Lam

La vaccination en Suisse a débuté fin décembre 2020, ce qui signifie que les premières personnes entièrement vaccinées l’ont été au mieux fin janvier 2021. Leur certificat Covid expirera donc à cette date, puisqu’il est valable un an après la dernière injection. Mais la troisième dose arrive, elle sera injectée dès la mi-novembre, comme l’a indiqué l’OFSP mardi 26 octobre.

Prolongera-t-elle automatiquement la durée du certificat? Une confusion s’est produite à ce sujet, Patrick Mathys, de l’OFSP, ayant répondu non lors de la conférence de presse mardi. Une information rectifiée le soir même sur la télévision alémanique par Christoph Berger, président de la Commission fédérale pour les questions de vaccination, comme le rapporte le «Tages-Anzeiger». Oui, le certificat Covid est bien valable durant un an après la dernière injection et cela vaut aussi pour la troisième. L’OFSP a confirmé ce fait, en tweetant l’information ce 27 octobre.

Cette piqûre de rappel sera réservée dès la mi-novembre aux personnes de plus de 65 ans et à celles qui sont vulnérables. Elle vise en premier lieu à renouveler leur protection davantage qu’à prolonger leur certificat, même si cela s’avérera utile d’ici fin janvier. Les plus jeunes ont reçu leurs deux doses bien plus tardivement et la question du rappel ne devrait pas se poser avant l’an prochain.

Les inscriptions pour recevoir cette troisième dose dès la mi-novembre ne sont pas encore ouvertes. On devrait en savoir plus dès la semaine prochaine.

Votre opinion