Crise de la detteLe rapport sur la Grèce tient l'Europe en haleine
Athènes demande un délai supplémentaire pour mener à bien les réformes prévues. Paris et Berlin attendent le rapport des créanciers. Décryptage.
- par
- Dino Auciello

Cette semaine, le Premier ministre grec Antonis Samaras aura rencontré Jean-Claude Juncker, Angela Merkel et François Hollande.
Antonis Samaras enchaîne les entretiens. Après une visite à Angela Merkel ce vendredi, le Premier ministre grec rencontrera François Hollande. Berlin et Paris se sont auparavant consultés quant à sa demande : Athènes souhaite reporter le délai pour revenir à l'équilibre budgétaire. Le quotidien Libération décrypte la situation de la Grèce.
L'optimisme d'Antonis Samaras
Antonis Samaras, élu en juin dernier, mène actuellement une grande opération séduction. Avec comme objectif : que l'Europe revoie à la baisse ses exigences vis-à-vis de la Grèce. Il souhaite notamment que l'échéance pour le retour à l'équilibre budgétaire passe de 2014 à 2016. Pour convaincre les opinions publiques allemande et française, Antonis Samaras a garanti «personnellement» que les dettes du pays seraient remboursées, tout en assurant qu'il n'était pas question de «discuter les finalités du programme de réforme».