Suisse: Le rayon du noyau atomique d’hélium mesuré comme jamais
Publié

SuisseLe rayon du noyau atomique d’hélium mesuré comme jamais

Une équipe internationale a pu mesurer à l’Institut Paul Scherrer le rayon du noyau atomique d’hélium avec une précision inégalée jusqu’à présent.

par
Comm/smk
Aldo Antognini a fait partie de l’équipe internationale qui a pu mesurer le rayon du noyau atomique d’hélium.

Aldo Antognini a fait partie de l’équipe internationale qui a pu mesurer le rayon du noyau atomique d’hélium.

Paul Scherrer Institut/Markus Fischer

L’Institut Paul Scherrer (PSI) a pu mesurer le rayon du noyau atomique d’hélium de manière cinq fois plus précise que ce qui pouvait se faire jusqu’à présent. Les résultats ont été publiés dans la revue spécialisée «Nature».

Les scientifiques ont établi que le rayon moyen de charge du noyau d’hélium mesure 1,67824 femtomètres. Il faut 1 million de milliards de femtomètres pour faire 1 mètre, précise l’institut dans un communiqué publié mercredi.

Ce nouveau résultat permet de tester certaines théories fondamentales en physique et de déterminer des constantes fondamentales avec encore plus de précision. Pour arriver à une telle précision, les chercheurs ont eu recours à des muons, des particules qui ressemblent aux électrons, mais sont 200 fois plus lourdes.

Le calcul sur noyau d’hélium a fonctionné d’emblée. «Nous avons eu de la chance que tout se déroule sans accroc», raconte Aldo Antognini, physicien au PSI et à l’EPFZ. «Car avec notre système laser, nous évoluons aux limites de la technologie et des pannes sont vite arrivées.»

Le PSI est le seul site de recherche au monde qui produise suffisamment de muons dits de basse énergie avec son accélérateur de particules pour de telles expériences. Les travaux ont été financés par le Conseil européen de la recherche, le Fonds national suisse et la Fondation allemande pour la recherche.

Votre opinion

50 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Balivernes et mensonges

28.01.2021, 18:47

Les médias manipulateurs nous fourguent n'importe quoi. Les chiffres concernants les articles de Felley (entre autres au sujet des boissons) sur "votre opinion" sont arrangés de manière malodorante. Photos prises à 4h00 d'intervalle et confirmant que tous les articles des journaux colorés ne sont que des bobards.

Collatéral

28.01.2021, 14:34

Cela peut paraître inutile au profane. Mais c’est en général le cas. Comme le CERN.. le bénéfice vient du fait que la recherche de pointe génère énormément de développement, d’amélioration etc.. utiles pour nous autres moins éduqués et par conséquent des emplois sous-jacents et de l’argent pour l’industrie... un peu comme la F1 ou le rallye sur les voitures de monsieur/madame tout le monde ..

Utilité

28.01.2021, 08:02

Il avait apparemment déjà été mesuré, mais à quoi peut nous servir la connaissance de cette mesure aussi précise??? 🤔 Il veulent réintroduire le ballon dirigeable? Voyageons dans les airs avec moins d'impact co2