12.10.2020 à 19:21

CinémaLe réalisateur des «Bronzés» aux commandes d’une aventure de Tintin?

Patrice Leconte a confié travailler à l’adaptation des «Bijoux de la Castafiore», un des chefs-d’œuvre d’Hergé. Mais rien n’est simple avec la Paramount.

par
Laurent Siebenmann
Patrice Leconte travaille sur l’adaptation au cinéma des «Bijoux de la Castafiore».

Patrice Leconte travaille sur l’adaptation au cinéma des «Bijoux de la Castafiore».

AFP/Casterman

Patrice Leconte a un nouveau projet: adapter «Les Bijoux de la Castafiore», l’album classique de Tintin, signé Hergé.
«Un jeune producteur est en train de dealer avec les États-Unis les droits des «Bijoux de la Castafiore». Il m’a confié le projet et je trouve ça formidable! Paramount France est collé au plafond de bonheur. Le projet est entre autres d’imaginer que le moindre rôle est tenu par quelqu’un de connu. On a notre Castafiore et Haddock», a-t-il confié le week-end dernier à «Nice Matin», sans préciser les noms des acteurs et actrice choisis.

Attention toutefois car, si les ayants droit de l’auteur sont partants pour l’aventure, il faut maintenant convaincre le studio Hollywoodien qui détient les droits cinéma de l’œuvre de la légende belge de la BD. «Ça coince un peu pour une histoire de droits avec Paramount et tout ça, mais ça va se débloquer. Je fais un film en février donc, idéalement, ce serait après», a indiqué le réalisateur des «Bronzés».

Puis, interrogé par «Le Figaro» dans la foulée, Patrice Leconte précisait: «Je ne peux pas vous dire grand-chose de plus, car les négociations sont pour l’instant au point mort. Et non pas avec les héritiers mais avec les Américains qui possèdent les droits.» Mille sabords, tout cela s’annonce compliqué!

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
8 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Lessie Gardufa-Raond

13.10.2020 à 11:18

Son film "Ridicule" est un chef-d'oeuvre. C'est un grand réalisateur, soyons donc confiants.

Etasseur

13.10.2020 à 08:54

Problème de droits avec les studios américains et pas avec les héritiers mais qui a vendu ces droits aux États-Unis alors qu'ils ne comprennent rien à l'univers de Tintin dixit Hergé lui-même de son vivant?

Rastapopulos

13.10.2020 à 04:35

Pourvu qu'il soit bien fait avec des vrais acteurs , et non pas comme le ratage de Spielberg ou ce patchwork d'histoires et des images totalement décalées et ratées . Revenons au temps de la Toison d'or ,ce film qui pour l'époque nous a fait rêver étant enfant .