Actualisé 31.10.2018 à 09:42

«Le renard a inspecté ma voiture de fond en comble»

Vaud

La vidéo d’un renard prenant possession d’une voiture devient virale. Le Veveysan qui l’a filmée nous raconte cette belle rencontre.

par
Renaud Michiels

Jean-Bernard Marrel a pu admirer ce renard très peu farouche durant une heure. Dans sa voiture comme en dehors.

«Des renards pas farouches j’en avais déjà vu. Mais à ce point-là jamais», sourit Jean-Bernard Marrel. Ce Veveysan de 63 ans a vécu et capturé une scène peu banale montrant un renard se baladant dans sa voiture… «Il l’a inspectée de fond en comble», raconte ce passionné de photos animalières.

La scène a eu lieu il y a une dizaine de jours près du lac de l’Hongrin, dans les préalpes vaudoises. «Je roulais lorsque j’ai vu ce renard à une cinquantaine de mètres. J’ai stoppé ma voiture et même reculé pour ne pas l’effrayer et pour pouvoir l’observer», explique le Vaudois. Mais l’animal était tout sauf craintif. Il est tranquillement venu vers Jean-Bernard Marrel.

Le renard a croqué un caramel...

Après avoir admiré l’animal, le Veveysan a fini par sortir de sa voiture. Il a ouvert son coffre et le renard a grimpé dans le véhicule. «Il m’a d’abord piqué un petit sac contenant des lunettes... Puis a mis son nez absolument partout, sans doute en quête de nourriture», détaille-t-il.

Voilà pour l’origine de la belle vidéo, publiée sur Facebook. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Jean-Bernard Marrel a ensuite laissé sa voiture avant de partir se balader. Il a alors réalisé que son nouveau compagnon velu le suivait partout… «J’imagine qu’il est habitué à l’homme. Peut-être que des bûcherons le nourrissent occasionnellement», commente-t-il. Lui n’avait rien à manger sur lui. Ou presque… «J’avais des bonbons au caramel. Je lui en ai tendu un. Il l’a pris très soigneusement et l’a croqué».

En tout, la rencontre entre l’homme et l’animal a duré «une bonne heure». «Un joli souvenir», conclut le Veveysan. «En plus ce renard était magnifique. J’ai un nouveau copain.»

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!