FranceLe rendez-vous Valls-Hollande a été «décalé»
Le rendez-vous entre le président François Hollande et le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, prévu ce lundi à 10 heures, a été «décalé», a-t-on appris dans l'entourage du ministre.

Le ministre de l'Intérieur français, Manuel Valls
Il y aura bel et bien un rendez-vous entre le président François Hollande et le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, mais il a été «décalé», a affirmé l'entourage du ministre. A l'origine, la rencontre devait avoir lieu à 10 heures.
Une autre rencontre sur fond de rumeurs de remaniement, entre Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls, programmée à 8h30 lundi à Matignon, avait déjà été «reportée à plus tard dans la journée», selon les services du Premier ministre.
Outre ce rendez-vous «décalé» avec Manuel Valls, François Hollande a rencontré le premier ministre Jean-Marc Ayrault pendant près de deux heures à l'Elysée pour évoquer les conséquences de la lourde défaite de la majorité aux élections municipales, a-t-on appris de source gouvernementale.
La source n'a pas précisé si leur discussion avait porté sur un remaniement gouvernemental. Après la déroute des socialistes aux élections municipales au cours desquelles 155 villes de plus de 9000 habitants ont basculé de gauche à droite, les rumeurs de remaniement se sont en effet intensifiées.
Hollande devrait s'expliquer à la télévision
Le ministre de l'Agriculture et proche de François Hollande, Stéphane Le Foll, a annoncé en début de matinée que le chef de l'Etat prendrait la parole «sans doute à la télévision» pour «s'expliquer» après la défaite électorale de son camp.
«Il prendra la parole, je ne sais pas quand, sans doute à la télévision pour s'expliquer», a-t-il dit sur RTL, ajoutant qu'il «imaginait» aussi qu'un remaniement serait annoncé par le président.
En coulisses, les tractations allaient bon train. Les écologistes, membres de la majorité, ont, par la voix du président des sénateurs EELV, Jean-Vincent Placé, menacé: «Je dis stop au pacte de responsabilité. Il est invotable et il ne sera pas voté par la majorité». Les écologistes revendiquent en outre un troisième portefeuille ministériel.
Le numéro un du PS, Harlem Désir, a réclamé que le pacte de responsabilité soit «complété par une aide pour les ménages», qui prendrait la forme d'un «allègement de cotisations salariées».