Publié

Présidentiellle américaineLe républicain Mitt Romney parodié à la façon de «The Artist»

Un petit film muet en noir et blanc, réalisé pour la chaîne de télévision NBC, se moque de ses piètres talents d'orateur.

Mitt Romney, candidat à l'investiture républicaine pour la Maison Blanche, est devenu le héros malgré lui d'une parodie du film «The Artist».

L'ancien gouverneur du Massachussetts est d'abord présenté comme le «parfait candidat à la présidence». Sur la musique de «The Artist», on le voit dans des extraits filmés de sa campagne, mélangés avec des images des années 20 montrant des spectateurs dans un théâtre applaudissant à tout rompre. Mitt Romney est radieux, traqué par des photographes et des fans, là encore des années 20.

«Faites connaissance avec Mitt Romney - le candidat parfait à la présidence», indique un premier texte. «Il passionne les foules», ajoute un deuxième. Mais, les choses se gâtent rapidement après quelques images. «Un problème terrible», ajoute un troisième panneau... «Il ferait mieux d'être une star du muet.»

Et le film devient brièvement sonore, pour passer un extrait d'une récente déclaration de Mitt Romney, affirmant en campagne qu'il aime le Michigan où «les arbres ont la bonne hauteur». Le film à nouveau muet se termine avec un panneau évoquant «l'histoire vraie de la lutte d'un candidat pour trouver sa voix.»

Mitt Romney est principalement en concurrence avec son adversaire Rick Santorum lors de primaires cruciales qui vont se jouer mardi dans le Michigan (nord) et l'Arizona (sud-ouest).

(ats)

Ton opinion