Publié

MobileLe réseau ultrarapide se déploie lentement

Swisscom permettra aux utilisateurs de smartphones de surfer à très grande vitesse dans douze villes à partir de décembre. Suivront Sunrise début 2013, puis Orange à l'été.

La technologie LTE permet de surfer sur internet avec un appareil mobile compatible avec des débits autrement plus élevés que les réseaux actuels. Mais que le débit offert lors de la commercialisation n’est pas encore décidé.

La technologie LTE permet de surfer sur internet avec un appareil mobile compatible avec des débits autrement plus élevés que les réseaux actuels. Mais que le débit offert lors de la commercialisation n’est pas encore décidé.

Keystone

Dès décembre, le réseau LTE (Long Term Evolution) de Swisscom sera disponible dans douze villes de Suisse ainsi que sept stations touristiques, a indiqué jeudi Carsten Roetz, porte-parole du numéro un suisse des télécoms. La nouvelle technologie sera ainsi disponible à Berne, Zurich, Bâle, Lucerne, Zoug, Winterthour et St-Gall, sans oublier Genève, Lausanne, Fribourg, Sion ainsi que Lugano.

«Nous débuterons naturellement avec une couverture ponctuelle», a ajouté M. Roetz. Puis le réseau sera étendu en plusieurs étapes. Dans le cadre de premiers tests, Swisscom a mis en fonction la technologie LTE à Davos (GR), Grindelwald (BE), Gstaad (BE), Loèche- les-Bains (VS), Montana (VS), Saas Fee (VS) et St-Moritz/Celerina (GR) ainsi que dans onze de ses points de vente.

Sunrise dans la foulée

Numéro deux du marché suisse, Sunrise dotera son réseau mobile du turbo LTE à partir du printemps prochain dans onze villes suisses, a annoncé l’opérateur zurichois dans un communiqué. Ces prochains mois, ce dernier lancera des projets pilote à Zurich et Zoug ainsi que dans cinq stations de ski.

Egalement contacté, Michael Burkhardt, porte-parole de Sunrise, n’a pas souhaité révéler le nom des villes qui seront couvertes après Zurich et Zoug. Cela dépendra des permis de construire qui seront délivrés afin d’équiper les antennes pour la transmission.

Orange en été

Orange exploitera le réseau LTE à compter du mois de juin 2013 dans dix des plus grandes villes de Suisse. Therese Wenger, la porte- parole de l’opérateur vaudois, n’a pas non plus souhaité révéler le nom de ces cités.

La technologie LTE permet de surfer sur internet avec un appareil mobile compatible avec des débits autrement plus élevés que les réseaux actuels. Swisscom et Orange évoquent une vitesse de pointe allant jusqu’à 100 megabits par seconde (Mbit/s). Sunrise parle d’une transmission d’un maximum de 150 Mbit/s.

Reste que le débit offert lors de la commercialisation n’est pas encore décidé, a précisé M. Burkhardt. Actuellement, le débit maximal possible sur les réseaux mobiles de Swisscom, Sunrise et Orange atteint 42 Mbit/s. En utilisant la technique HSPA, il peut être porté à 84 Mbit/s. Swisscom entend en doter son réseau d’ici 2014.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!