AutomobilismeLe retour d'une femme en Formule 1
La Britannique Susie Wolff va prendre part à des séances d'essais libre en Formule 1 au volant d'une monoplace de l'écurie Williams.
- par
- Mirko Martino

Cela faisait depuis 1992 et l'Italienne Giovanna Amati qu'il n'y avait pas eu une femme à revêtir une combinaison de pilote dans le paddock de la F1. Une longue parenthèse qui pourra bientôt se refermer grâce à la Britannique Susie Wolff. En effet, l'Ecossaise de 31 ans a reçu la promesse de l'écurie Williams, pour qui elle travaille sur le développement des voitures, de pouvoir piloter une monoplace pendant les séances d'essais libres du vendredi lors de deux Grands prix cette année.
Certes, ce n'est pas encore un baquet afin de concourir avec ces messieurs durant toute la saison, mais l'intéressée est déjà très heureuse. «Je suis reconnaissance pour le soutien et la confiance que Williams continue à me montrer. 2014 promet d'être une étape très importante dans ma carrière», a déclaré Susie Wolff. «Mes responsabilités envers l'équipe ont augmenté de manière constante et j'ai déjà eu l'occasion de me mettre à l'épreuve, notamment en testant la voiture sur le circuit de Silverstone», a-t-elle ajouté.
Avant de rejoindre Williams en avril 2012, elle a notamment conduit durant sept saison en DTM Series en Allemagne et a été nominée deux fois pour le prestigieux prix BRDC des jeunes pilotes. Les pilotes de l'écurie britannique pour l'année 2014 sont le Brésilien Felipe Massa et le Finlandais Valtteri Bottas.
Cinq femmes ont, pour l'heure, participé à des GP de Formule 1. Il s'agit de Maria Teresa De Filippis (ITA, 5 présences entre 1958 et 1959, dont 2 GP), Maria Grazia "Lella" Lombardi (ITA, 17 présences entre 1974 et 1976, dont 12 GP), Divina Mary Galica (GB, 3 présences entre 1976 et 1978, aucun GP), Desire Wilson (AfS, 1 présence en 1980, aucun GP), Giovanna Amati (ITA, 3 présences en 1992, aucun GP).