Publié

Darius GateLe retour de Darius Rochebin sur LCI est «en discussion»

Sur France Inter, le directeur de l’information du groupe TF1 annonce qu’une décision sera prise avant fin janvier.

par
L. F.
Darius Rochebin est en retrait de LCI depuis l’enquête du «Temps», fin octobre 2020, sur des accusations de harcèlement sexuel.

Darius Rochebin est en retrait de LCI depuis l’enquête du «Temps», fin octobre 2020, sur des accusations de harcèlement sexuel.

TF1

L’année 2021 s’annonce pleine de défis pour TF1, avec notamment aujourd’hui le remplacement de Jean-Pierre Pernaut par Marie-Sophie Lacarrau au «13H». Thierry Thuillier, directeur de linformation du groupe, était ce lundi matin linvité de «LInstant M» sur France Inter pour en parler.

À cette occasion, la journaliste Sonia Devillers l’a également interrogé sur le retour ou non à l’antenne de Darius Rochebin, en retrait de LCI de «quelques semaines». Ceci depuis l’enquête du Temps fin octobre 2020 sur les accusations de harcèlement sexuel de la part de l’ancien présentateur du TJ de la RTS et alors que ce dernier a porté plainte contre le quotidien pour diffamation.

«C’est en discussion, a répondu Thierry Thuillier, qui a rappelé que TF1 ne tolère aucun agissement de cet ordre-là. «On avait besoin de temps, on a pris ce temps-là, Darius Rochebin en avait besoin pour sa famille et pour commencer à préparer sa défense, d’où son dépôt de plainte, a continué le directeur de l’information. Mais aujourd’hui, force est de constater qu’on est toujours sur un article d’un magazine (sic) sérieux, mais avec des accusations anonymes, sans dépôt de plainte.»

«Il n’y a même pas de procédure»

Et Thierry Thuillier de préciser: «On parle de présomption d’innocence, mais en fait il n’y a même pas de procédure puisque aucune plainte n’a été déposée par les personnes qui accusent Darius Rochebin. Si l’on décidait que Darius Rochebin ne revenait plus jamais à l’antenne, ça veut dire qu’il suffit d’un article de presse avec des accusations anonymes, contre n’importe quel collaborateur, n’importe quelle collaboratrice de n’importe quel média, pour qu’une entreprise le retire de l’antenne.»

Le directeur de l’information du groupe TF1 précise qu’il est en discussion avec Darius Rochebin pour le faire revenir. «Notre réflexion actuelle est sur le calendrier de ce retour, on verra comment cela va se faire. D’ici fin janvier, nous prendrons une décision, annonce-t-il. J’insiste: À ce stade-là, il n’y a pas de plainte contre lui.»

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!