Publié

Boxe«Le retour de Tyson était une immense fumisterie»

Comme à son habitude, Bertrand Duboux n’a pas pris de gants pour commenter le retour de Mike Tyson sur le ring, samedi à Los Angeles.

par
Christian Maillard
Il n’y a pas eu de vainqueur encore Mike Tyson et Roy Jones Jr…

Il n’y a pas eu de vainqueur encore Mike Tyson et Roy Jones Jr…

EPA

C’était un événement qu’il ne pouvait pas rater. Passionné de boxe, Bertrand Duboux a forcément regardé samedi, sur la chaîne «Action», le retour sur le ring de Mike Tyson opposé à Roy Jones Jr. Le combat qui a eu lieu à Los Angeles, entre le King des lourds revenu de l’enfer à 54 ans et un ancien champion du monde des poids moyens et médaillé d’argent aux Jeux olympiques de Séoul en 1988, valait évidemment son pesant d’or. Il n’a laissé personne indifférent, à commencer par l’ancien journaliste de la RTS. Comme à son habitude, il n’a pas pris de gants.

Bertrand Duboux s’insurge…

Bertrand Duboux s’insurge…

CHRISTIAN BONZON/ARCHIVES

«C’était une immense fumisterie, s’insurge-t-il. On n’a pas d’argent pour organiser des vrais championnats d’Europe ou du monde de boxe et des télévisions bidon se précipitent sur des conneries pareillesDans une compétition de gala, sans de véritables juges, sans ceinture, sans enjeu, «Iron Mike» a toutefois montré, sur huit rounds de deux minutes, qu’il était encore doté, malgré son âge, d’une belle condition physique.

«Iron Mike» était prêt physiquement.

«Iron Mike» était prêt physiquement.

AFP

Cette rencontre, attendue avec un mélange de fébrilité et d’excitation par les amateurs du noble art, s’est soldée finalement par un match nul, alors que les deux boxeurs quinquagénaires ont tous les deux revendiqué la victoire aux points. «On a retrouvé le Tyson de l’époque, mais son adversaire, que j’avais commenté aux JO de Séoul en 1988, avait trente kilos de trop alors qu’il n’a jamais été un poids lourd. Du coup, il n’a fait que s’accrocher de la première à la dernière reprise pour éviter de se retrouver au tapis.»

Il n’y a même pas eu de ceinture…

Il n’y a même pas eu de ceinture…

AFP

Tout avait d’ailleurs été orchestré avant que les deux vieux ne mettent les gants: il ne pouvait pas y avoir de k.-o. «Les mecs n’avaient pas le droit de se mettre des coups comme dans un réel combat, enchaîne Duboux. C’était uniquement une exhibition, du folklore, pas de verdict, pas de vainqueur. Comme je l'ai déjà dit, une fumisterie montée de toutes pièces pour faire croire aux gens que c’était la rentrée de Tyson sur les rings. Mais, je le répète, cela n’avait rien à voir, même si ce Tyson est toujours impressionnant.»

«Si on le met demain en face de Joshua, Fury ou Wilder, il risque de passer un sale quart d’heure»

Bertrand Duboux, ex-commentateur de la RTS

L’ex-commentateur en est d’ailleurs convaincu: «Si on le met demain en face dAnthony Joshua, le champion du monde actuel, Tyson Fury ou Deontay Wilder, il risque de passer un sale quart d’heure. Au bout de 3 à 4 rounds, la condition physique risque de faire la différence. À 54 ans il va forcément manquer de souffle.»

Si George Foreman avait récupéré un titre mondial à l’âge de 42 ans, Mike Tyson n’aura pas cette opportunité. «Même si un phénomène comme lui touche juste et au bon moment sur un coup, même s’il a la puissance nécessaire pour gagner par k.-o., à un certain âge, ce ne serait pas vraiment raisonnable de remonter sur un ring pour un championnat du monde. Pour moi, même s’il y a encore de beaux combats dans de nombreuses catégories, ils sont malheureusement diffusés dans des chaînes privées bidon à prépaiement et ça fait tartir. Je le répète, la boxe est devenue une fumisterie

Mike Tyson serait prêt à mordre à nouveau l’oreille de Evander Holyfield…

Mike Tyson serait prêt à mordre à nouveau l’oreille de Evander Holyfield…

KEYSTONE

Mike Tyson pourrait d’ailleurs bientôt affronter Lennox Lewis (55 ans) ou Evander Holyfield (58 ans). Ce dernier, aujourd’hui ruiné, serait paraît-ilprêt à se faire mordre l’autre oreille.

Encore un événement à quelques millions à ne pas rater.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
22 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Noble art

02.12.2020 à 14:30

Le KO était interdit... dans ce combat, quel intérêt ?

Etasseur

02.12.2020 à 08:37

C'est bien de rester passionné même à la retraite, ça nous change des blasés frustrés habituels

Djio

02.12.2020 à 08:33

Le combat était annoncé comme tel... Cet article ne vaut pas grand chose s'il y avait une autre attente